Membres | Doctorants

Michele Magri

Photo Michele Magri
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

michele.magri[at]phd.unipi.it

Sujet de thèse

En français : Risorgimento outre-Atlantique. Mobilité politique entre Italie et États-Unis, 1815-1860
En Italien : Risorgimento oltre Atlantico. Mobilità politica tra Italia e Stati Uniti, 1815-1860

Thèse en cotutelle avec l'université de Pise, sous les directions de M. Clément THIBAUD (EHESS), Nicolas Barreyre (EHESS), co-direction et M. Alberto Mario BANTI, M. Gian Luca FRUCI (Université de Pise) 
 

Financement de la thèse

Contrat doctoral : Université de Pise – Ministero dell’Università e della Ricerca (Ministère Italien de l’Université et de la Recherche)


Résumé

La mobilité politique est un élément essentiel pour la compréhension de la dimension transnationale et collective des espaces et des cultures politiques, ainsi que des luttes nationales, au XIXe siècle. Elle donna naissance à des « histoires entremêlées », à des espaces et à des expériences partagées entre des groupes d’émigrants politiques (et non) de différentes origines. En particulier, l’espace atlantique euro-américain se configura, au XIXe siècle, comme un contexte privilégié d’élaboration des possibles, grâce aux intenses circulations et échanges de personnes, d’idées, de cultures et de pratiques.

Ma thèse a pour objectif de situer le patriotisme du Risorgimento italien dans cette dimension, en s’attachant en particulier à la mobilité entre la Péninsule italienne et les États-Unis entre la fin des guerres napoléoniennes et l’Unité italienne. Il s’agit de démontrer que les émigrants politiques originaires d’Italie étaient bien intégrés et actifs dans le réseau d’interconnexions de l’époque et qu’ils trouvèrent aux États-Unis un contexte favorable à la poursuite de leur activisme politique et à la mise en œuvre de leurs projets. Les principales villes de la côte orientale nord-américaine, en particulier, devinrent des carrefours entre émigrés de différentes origines et des pivots pour les mouvements politiques des Amériques et d’Europe. Ainsi, ces expatriés ont fini par être non seulement un élément important pour la cause nationale italienne, mais aussi une composante significative des luttes anti-absolutistes entre l’Europe et les Amériques.

À cet égard, ma recherche se concentre en particulier sur l’expérience de mobilité de ces expatriés et sur leurs interactions avec d’autres groupes d’émigrés politiques, en premier lieu français et espagnols, dans le contexte nord-américain, entre 1815 et 1860, soit à une période clé d’échanges et de mutations. 
 

Mots-clés

Mobilité politique ; États-Unis ; Réseaux transnationaux ; Circulations ; Nationalismes ; Risorgimento

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook