Membres | Doctorant.e.s

Michele Magri

Photo Michele Magri
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

michele.magri[at]phd.unipi.it

Sujet de thèse

En français : Risorgimento outre-Atlantique. Mobilité politique entre Italie et États-Unis, 1815-1860
En Italien : Risorgimento oltre Atlantico. Mobilità politica tra Italia e Stati Uniti, 1815-1860

Thèse en cotutelle avec l'université de Pise, sous les directions de M. Clément THIBAUD (EHESS) et M. Alberto Mario BANTI, M. Gian Luca FRUCI (Université de Pise) 
 

Financement de la thèse

Contrat doctoral : Université de Pise – Ministero dell’Università e della Ricerca (Ministère Italien de l’Université et de la Recherche)


Résumé

La mobilité politique est un élément essentiel pour la compréhension de la dimension transnationale et collective des espaces et des cultures politiques, ainsi que des luttes nationales, au XIXe siècle. Elle donna naissance à des « histoires entremêlées », à des espaces et à des expériences partagées entre des groupes d’émigrants politiques (et non) de différentes origines. En particulier, l’espace atlantique euro-américain se configura, au XIXe siècle, comme un contexte privilégié d’élaboration des possibles, grâce aux intenses circulations et échanges de personnes, d’idées, de cultures et de pratiques.

Ma thèse a pour objectif de situer le patriotisme du Risorgimento italien dans cette dimension, en s’attachant en particulier à la mobilité entre la Péninsule italienne et les États-Unis entre la fin des guerres napoléoniennes et l’Unité italienne. Il s’agit de démontrer que les émigrants politiques originaires d’Italie étaient bien intégrés et actifs dans le réseau d’interconnexions de l’époque et qu’ils trouvèrent aux États-Unis un contexte favorable à la poursuite de leur activisme politique et à la mise en œuvre de leurs projets. Les principales villes de la côte orientale nord-américaine, en particulier, devinrent des carrefours entre émigrés de différentes origines et des pivots pour les mouvements politiques des Amériques et d’Europe. Ainsi, ces expatriés ont fini par être non seulement un élément important pour la cause nationale italienne, mais aussi une composante significative des luttes anti-absolutistes entre l’Europe et les Amériques.

À cet égard, ma recherche se concentre en particulier sur l’expérience de mobilité de ces expatriés et sur leurs interactions avec d’autres groupes d’émigrés politiques, en premier lieu français et espagnols, dans le contexte nord-américain, entre 1815 et 1860, soit à une période clé d’échanges et de mutations. 
 

Mots-clés

Mobilité politique ; États-Unis ; Réseaux transnationaux ; Circulations ; Nationalismes ; Risorgimento

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook