Membres | Doctorant.e.s

Juan José Heredia Neyra

Photo Juan Heredia
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

juan.heredianeyra[at]ehess.fr

Sujet de thèse

L’universalisme péruvien en question. Immigration, racialisation et dégénérescence au Pérou 1870-1920. Sous la direction de Clément Thibaud.

 

Résumé

Un sujet important au Pérou entre 1870-1920 fut la question de l’immigration. D’après les nombreuses sources on réfléchissait alors aux meilleures manières de régénérer la nation. Le désir d’immigration européenne l’emportait face à l’immigration asiatique à l’aune des doctrines racialistes. Nous étudierons tout d’abord, la mise en question du passé péruvien car au dix-neuvième siècle l’on pensait que les espagnols (conquistadores), et les indigènes (incas par exemple), étaient aussi des immigrants. On verra d’après les discours la volonté de faire table rase du passé indigène et espagnol péruvien, pour imaginer ensuite la régénération avec la possible arrivée des Européens, surtout du nord. On analysera la mise en place d’un discours historiciste du malheur péruvien et l’ouverture d’un horizon d’attente avec la possible arrivée desdits Européens. Puis, nous étudierons également la création d’un discours sur la dégénérescence à fort caractère racialiste qui ne s’attaque uniquement qu’aux asiatiques. Mais par la suite les immigrants européens sont aussi visés. Nous nous pencherons alors sur les débats entre partisans de latinistes et les anglophiles (du côté européen) et aussi sur les immigrants asiatiques, par exemple sur la dégénérescence de la « race » chinoise et japonaise ou encore sur le régénérationnisme nippon. Notre étude sur le discours de l’immigration ne s’arrêtera aux immigrants européens et asiatiques. Nous déconstruirons les discours sur l’immigration interne au Pérou au carrefour du XIXème et XXème siècle, pour révéler si le pays pouvait se redresser avec les indigènes. Enfin, on étudiera comment à l’intérieur d’un discours de régénération et universaliste par le biais du concept de la dégénérescence les penseurs progressistes succombèrent aux sirènes du racisme.

Mots-clés :  Immigration, dégénérescence, universalisme, racialisme, identité nationale.


Publications et communications

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook