Actualités du laboratoire | 2020

Appel à communications - Circulations, transferts et trajectoires aux Amériques, XVIe-XXIe siècles

Appel à communications - Circulations, transferts et trajectoires aux Amériques, XVIe-XXIe siècles

Journées d'études des doctorant.e.s de l'UMR 8168 Mondes Américains, 7 et 8 décembre 2020, EHESS

Journées d'études des doctorant.e.s de l'UMR 8168 Mondes Américains
 

Appel à communications

Circulations, transferts et trajectoires aux Amériques,
XVIe-XXIe siècles

Date limite d’envoi des propositions : 28 septembre 2020

Les journées d’études organisées par les doctorant·e·s de l’UMR 8168 Mondes Américains proposent une réflexion pluridisciplinaire autour des circulations, transferts et trajectoires aux Amériques, du XVIème siècle à aujourd’hui. Tout au long de cette période, les savoirs et les pratiques politiques, économiques, socio-culturels ou religieux s'élaborent, se réinterprètent et se transforment à travers des processus d’échanges. Si les circulations sont avant tout un phénomène spatial, elles s’observent à de multiples échelles, locale ou transnationale, liant les Amériques au reste du monde, ou entre différentes parties du continent. Elles varient également selon la chronologie : dès avant le début de la période, les premiers contacts s’élaborent entre l’Europe, les Amériques mais aussi l’Afrique via la traite atlantique. Du XVIe au XIXe siècle, le continent américain est marqué par le développement du colonialisme des impérialismes européens, avant que ne s’enclenche le cycle des indépendances et la constitution des Etats-nations. À la période contemporaine, dans un contexte de mondialisation des échanges, d’accélération des migrations et d’accroissement des inégalités, les transferts au sein même des Amériques s’accentuent également. Réfléchir à l’échelle continentale, en incluant l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, permettra de nourrir une approche comparative entre des régions traversées par des influences diverses.

Trois aspects en particulier méritent d'être approfondis. Tout d’abord, les circulations matérielles, notamment commerciales, qui lient les Amériques au reste du monde dès le début de la période étudiée. Ensuite, la circulation des savoirs - idées, pratiques, courants de pensée, symboles et images. Enfin - et elle leur est intrinsèquement liée - la circulation contrainte ou volontaire des personnes, qui transmettent des discours et des pratiques à l'échelle locale, nationale, régionale et transnationale. L'étude de ces connexions et des différents acteurs qui y participent conduira à interroger les processus d’échanges, la reconfiguration des espaces et les transformations socio-culturelles, politiques, économiques et environnementales. Ces journées ont ainsi pour ambition d’établir un dialogue croisé entre toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, anthropologie, géographie, etc.), afin de construire une réflexion sur les dynamiques, les enjeux et les limites des circulations et des transferts aux Amériques.

Ces journées d’études sont ouvertes à tou·te·s les doctorant·e·s, APD et masterant·e·s quelle que soit leur affiliation universitaire. Les communications pourront se faire en français ou en anglais (ou éventuellement en espagnol) et dureront vingt minutes.

Les propositions sont à envoyer pour le 28 septembre 2020 à l’adresse suivante, qui permet également de prendre contact en amont avec le comité organisateur :
mondesamericainscolloque@gmail.com.

Elles exposeront le projet de communication (1000 signes environ) ainsi qu’une courte bibliographie. Elles seront examinées et une réponse sera donnée fin octobre.
Sauf exception, les frais de transport ne pourront être pris en charge par les institutions organisatrices. Les journées d’études auront lieu dans les locaux de l’EHESS, au 54 boulevard Raspail, à Paris, les 7 et 8 décembre 2020.

Comité d’organisation des journées d’études : Christian Casas (CERMA-EHESS), Domitille de Gavriloff (CENA-EHESS), Victoria Gonzalez Maltes (CENA-EHESS), Anaximandro Pérez (CERMA-EHESS), Fabián Plazas (CRALMI-Paris 1), Antoine Rousseau (CRALMI-Paris 1), Camila Salgado (ESNA-Paris Nanterre)

mondesamericainscolloque@gmail.com

Voir l'affiche

 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook