Membres | Doctorants

Seyni Alice Gueye

Photo Seyni Gueye 2024
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

seyni.gueye[at]ehess.fr

Sujet de thèse

La fabrique juridique du territoire colonial : les « visitas de la tierra » réalisées dans la province de Popayán (milieu XVIe-début XVIIe siècle).
Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-CRBC) et en co-direction avec Antonella Romano (EHESS-Centre Alexandre Koyré).
 

Financemet de la thèse : Contrat doctoral de l'EHESS (2020-2023)

 

Résumé

Au croisement de l’histoire de l’administration de la justice en situation coloniale et de l’histoire des savoirs, ma thèse de doctorat analyse des inspections itinérantes sous forme de procès déployées auprès des communautés d’habitants de la province de Popayán (sud-ouest de la Colombie actuelle), entre le milieu du XVIe et le début du XVIIe siècle.
Établie en 1540 dans le mouvement de la conquête espagnole de l’empire inca, cette province de l’Amérique hispanique correspond à un ensemble d’enclaves dispersées dans les Andes septentrionales, installées dans les zones les plus densément peuplées ainsi qu’au niveau de gisements et de cours d’eau aurifères du bassin fluvial du Cauca. En constante transformation, sa géographie est remodelée par les nombreuses guerres avec les populations amérindiennes non soumises à l’autorité espagnole et par le caractère mouvant des zones d’extraction d’or.

Je restitue les contextes et les acteurs de ces inspections appelées « visitas de la tierra », les modalités concrètes des déplacements et les rencontres occasionnés par la procédure, ainsi que son dispositif de production d’information, par observation et collecte de témoignages enregistrés in situ.
D’autre part, j’analyse les usages judiciaires et savants de la documentation produite lors des visitas de la tierra, au sein des corporations visitées (villes et paroisses coloniales, districts d’extraction d’or et communautés indiennes d’encomienda), comme dans les centres gouvernementaux de l’empire (Audiences royales, évêchés, Conseil des Indes...), auxquels sont envoyés les rapports des visites.

Il s’agit de comprendre la manière dont ces inspections agissent à la fois comme des rituels de négociation de l’ordre colonial à l’échelle des corporations locales espagnoles et indiennes, mais aussi comme des instruments de connaissance du territoire, dont les usages s’exercent à différents niveaux du gouvernement impérial.
 

 

Mots-clés : Histoire coloniale ; savoirs et empires ; procédure judiciaire ; formations territoriales ; Popayán ; encomienda.

 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook