Membres | Doctorant.e.s

Seyni Alice Gueye

Photo Seyni Gueye
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

seyni.gueye[at]hotmail.fr

Sujet de thèse

La construction d’un savoir politico-administratif et territorial dans la monarchie hispanique : les « visitas de la tierra » réalisées dans la province de Popayán, XVIe-XVIIIe siècle.
Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-CRBC) et en co-direction avec Antonella Romano (EHESS-Centre Alexandre Koyré).
 

Financemet de la thèse : Contrat doctoral de l'EHESS (2020-2023)

 

Résumé

La thèse propose l’étude des interactions sociales au fondement de la production, de la circulation et des usages des savoirs sur les territoires américains de la couronne de Castille, conçus et mis à l’écrit au sein de l’administration impériale à l’époque moderne.
Elle prend pour objet les visites d’inspection juridictionnelle (visitas de la tierra) encadrées par les magistrats des hauts tribunaux royaux (Audiences) de Santa Fe et de Quito et réalisées dans les encomiendas, les districts d’orpaillage et les villes de la province de Popayán, du milieu du XVIe au début du XVIIIe siècle. Cet espace, situé au sud de la Colombie actuelle, correspond à une vaste région allant de la côte pacifique à la forêt amazonienne en passant par les trois cordillères des Andes. Nœud d’articulation des économies du Nouveau Royaume de Grenade et de la vice-royauté du Pérou, c’est aussi un espace au cœur des mouvements d’expansion des juridictions supérieures civiles et ecclésiastiques.

Si les rapports des visites administratives effectuées par des officiers royaux sont des sources utilisées dans l’historiographie socio-économique et par l’ethnohistoire des régions formant la province de Popayán, l’analyse de leur fabrique dans la perspective d’une histoire sociale et politique des savoirs impériaux n’a pas été menée.
Il s’agira donc de comprendre ce dispositif de gouvernement et de collecte d’informations spatiales, socio-économiques et juridiques dans le cadre de son insertion dans un champ provincial de pouvoirs civils et ecclésiastiques caractérisé par de multiples conflits de juridiction. La recherche vise également à restituer les enjeux de la mobilisation des rapports des visiteurs au sein des groupes sociaux visités, ainsi que la trajectoire de ces documents à différents niveaux de l’appareil administratif impérial.
 

Mots-clés : Histoire coloniale ; savoirs et empires ; visites administratives ; Popayán ; encomienda.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook