Membres | Doctorants

Seyni Alice Gueye

Photo Seyni Gueye
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

seyni.gueye[at]ehess.fr

Sujet de thèse

La construction d’un savoir politico-administratif et territorial dans la monarchie hispanique : les « visitas de la tierra » réalisées dans la province de Popayán, milieu XVIe-début XVIIIe siècle.
Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-CRBC) et en co-direction avec Antonella Romano (EHESS-Centre Alexandre Koyré).
 

Financemet de la thèse : Contrat doctoral de l'EHESS (2020-2023)

 

Résumé

La thèse propose l’étude des interactions sociales au fondement de la production, de la circulation et des usages des savoirs sur les territoires américains de la couronne de Castille, conçus et mis à l’écrit au sein de l’administration impériale à l’époque moderne.
Elle prend pour objet les visites d’inspection juridictionnelle (visitas de la tierra) encadrées par les magistrats des hauts tribunaux royaux (Audiences) de Santa Fe et de Quito et réalisées dans les encomiendas, les districts d’orpaillage et les villes de la province de Popayán, du milieu du XVIe au début du XVIIIe siècle. Cet espace, situé au sud de la Colombie actuelle, correspond à une vaste région allant de la côte pacifique à la forêt amazonienne en passant par les trois cordillères des Andes. Nœud d’articulation des économies du Nouveau Royaume de Grenade et de la vice-royauté du Pérou, c’est aussi un espace au cœur des mouvements d’expansion des juridictions supérieures civiles et ecclésiastiques.

Si les rapports des visites administratives effectuées par des officiers royaux sont des sources utilisées dans l’historiographie socio-économique et par l’ethnohistoire des régions formant la province de Popayán, l’analyse de leur fabrique dans la perspective d’une histoire sociale et politique des savoirs impériaux n’a pas été menée.
Il s’agira donc de comprendre ce dispositif de gouvernement et de collecte d’informations spatiales, socio-économiques et juridiques dans le cadre de son insertion dans un champ provincial de pouvoirs civils et ecclésiastiques caractérisé par de multiples conflits de juridiction. La recherche vise également à restituer les enjeux de la mobilisation des rapports des visiteurs au sein des groupes sociaux visités, ainsi que la trajectoire de ces documents à différents niveaux de l’appareil administratif impérial.
 

Mots-clés : Histoire coloniale ; savoirs et empires ; visites administratives ; Popayán ; encomienda.

 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook