Membres | Membres associé.e.s

Jean-Pierre Goulard

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

jean-pierre.goulard[at]wanadoo.fr

Chercheur associé à « Mondes Américains » (UMR 8168), il est spécialiste des Tikuna,  groupe amérindien réparti sur trois pays (Colombie, Brésil, Pérou). Il a publié une étude sur la construction et la perception du corps au sein de cette ethnie. Il conduit actuellement, avec M.E. Montès, linguiste de l’Université Nationale de Colombie, une équipe d’étudiants et de collaborateurs indigènes, la transcription de récits recueillis auprès des derniers ‘conteurs’ tikuna. Il mène par ailleurs des enquêtes de terrain concernant les différentes formes et orientations insufflées par la religion au sein de ce même groupe et est engagé dans des recherches en ethnohistoire concernant le Nord-Ouest amazonien.

Depuis 2004, il est enseignant à l’IMANI - Instituto Amazonico de Investigaciones, UNAL - Universidad Nacional de Colombia - Sede Amazonia, Maestría en Estudios Amazónicos : Histoire et cultures amazoniennes, Développement régional, Ethnologie et Linguistique.

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Conférence CAES : Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou

Conférence - Jeudi 18 avril 2019 - 12:30Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, PérouPenser l’histoire du Pérou précolonial ?L’Amérique dite « préhispanique » ou « précolombienne » est mal comprise. Elle est encore pensée à travers le filtre de la pensée occidentale. Sa temporalité est con (...)(...)

Lire la suite

Projection du documentaire « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel »

Projection-débat - Mardi 9 avril 2019 - 18:00Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire  « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel » (90') qui sera suivie d'une discussion avec la participation de :Aïcha Bachir Bacha, archéologue à l’UMR Mondes AméricainsJean (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook