Actualités du laboratoire | 2020

Les Midis de Brésil(s) - Silvia Lopes da Silva Macedo, Maître de Conférences, Université de Guyane

Les Midis de Brésil(s) - Silvia Lopes da Silva Macedo, Maître de Conférences, Université de Guyane

Lundi 22 juin 2020, de 12h à 14h - Inscriptions obligatoires

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun

Silvia Lopes da Silva Macedo

Maître de Conférences, Université de Guyane


Frontières et ponts : l’anthropologie de l’éducation faite chez les Amérindiens de l’Amazonie franco-brésilienne (Brésil – Guyane française)


Différentes populations amérindiennes et riveraines habitent la région frontalière entre la Guyane française et le Brésil. Cette population est composée de différents groupes amérindiens, résidants anciens ou plus récents, locuteurs de langues diverses, avec des pratiques socioculturelles en partie distinctes. Le fleuve Oyapock symbolise la frontière, et un pont, dont la construction fut finalisée en 2011 mais dont l’inauguration n’a été que partielle, symbolise la coopération, à la fois rêvée et difficile au plan local, entre le Brésil (État de l’Amapá) et la France (Guyane française).

Les populations de la région sont concernées par l’éducation scolaire. Sous l’égide de l’État français ou brésilien, l’institution scolaire, nationale ou indígena, met en pratique des politiques éducatives différentes. À leur tour, les populations s’approprient et investissent le champ de l’éducation scolaire de façon également diverse, allant d’une optique d’autodétermination à celle d’une reproduction des valeurs nationales. La région frontière exacerbe ces contrastes et les possibles, et contribue dans un même mouvement à enrichir et à limiter le choix des personnes et des groupes, brouillant ou affirmant des frontières ethniques, institutionnelles, sociales, politiques et culturelles.

Dans cette intervention j’exposerai, par le biais des politiques et pratiques d’éducation scolaire mise en œuvre dans la région frontalière, cette potentialisation des dynamiques d’identité et d’altérité des populations riveraines de la frontière.


Inscriptions obligatoire auprès de
monica-raisa.schpun@ehess.fr
Vous recevrez un lien pour vous connecter

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook