Membres | Membres associé.e.s

Alejandro E. Gómez

Alejandro Gomez
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

alejandroegomez[at]gmail.com

Les recherches d’Alejandro Gómez se caractérisent principalement par l’adoption d’approches transnationales. Dans ces travaux, il aborde des sujets très divers liés à la participation des secteurs subalternes dans les révolutions dans l’aire grande-caribéenne, les circulations dans l’espace atlantique, les représentations socio-raciales des Noirs, et l’abolitionnisme dans l’Atlantique ibérique. Sa thèse, intitulée Le syndrome de Saint-Domingue, portait sur l’impact de la Révolution haïtienne (1790-1886), l’accent étant mis sur les domaines idéologique et émotionnelle. Il s’intéresse également aux usages politiques du passée au Venezuela, à l’histoire des sensibilités et au potentiel méthodologique des recherches dans les sciences cognitives.

Alejandro Gómez est Maître de conférences en Civilisation coloniale hispano américaine à Lille 3.

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook