Membres | Membres associé.e.s

Alejandro E. Gómez

Alejandro Gomez
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

alejandroegomez[at]gmail.com

Les recherches d’Alejandro Gómez se caractérisent principalement par l’adoption d’approches transnationales. Dans ces travaux, il aborde des sujets très divers liés à la participation des secteurs subalternes dans les révolutions dans l’aire grande-caribéenne, les circulations dans l’espace atlantique, les représentations socio-raciales des Noirs, et l’abolitionnisme dans l’Atlantique ibérique. Sa thèse, intitulée Le syndrome de Saint-Domingue, portait sur l’impact de la Révolution haïtienne (1790-1886), l’accent étant mis sur les domaines idéologique et émotionnelle. Il s’intéresse également aux usages politiques du passée au Venezuela, à l’histoire des sensibilités et au potentiel méthodologique des recherches dans les sciences cognitives.

Alejandro Gómez est Maître de conférences en Civilisation coloniale hispano américaine à Lille 3.

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Conférence CAES : Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou

Conférence - Jeudi 18 avril 2019 - 12:30Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, PérouPenser l’histoire du Pérou précolonial ?L’Amérique dite « préhispanique » ou « précolombienne » est mal comprise. Elle est encore pensée à travers le filtre de la pensée occidentale. Sa temporalité est con (...)(...)

Lire la suite

Projection du documentaire « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel »

Projection-débat - Mardi 9 avril 2019 - 18:00Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire  « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel » (90') qui sera suivie d'une discussion avec la participation de :Aïcha Bachir Bacha, archéologue à l’UMR Mondes AméricainsJean (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook