Membres | Membres associés

Alejandro E. Gómez

Alejandro Gomez
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

alejandroegomez[at]gmail.com

Les recherches d’Alejandro Gómez se caractérisent principalement par l’adoption d’approches transnationales. Dans ces travaux, il aborde des sujets très divers liés à la participation des secteurs subalternes dans les révolutions dans l’aire grande-caribéenne, les circulations dans l’espace atlantique, les représentations socio-raciales des Noirs, et l’abolitionnisme dans l’Atlantique ibérique. Sa thèse, intitulée Le syndrome de Saint-Domingue, portait sur l’impact de la Révolution haïtienne (1790-1886), l’accent étant mis sur les domaines idéologique et émotionnelle. Il s’intéresse également aux usages politiques du passée au Venezuela, à l’histoire des sensibilités et au potentiel méthodologique des recherches dans les sciences cognitives.

Alejandro Gómez est Maître de conférences en Civilisation coloniale hispano américaine à Lille 3.

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Pedro Paulo Pereira Gomes, professeur de l'Université fédérale de São Paulo (Unifesp)

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 09 avril 2018 - 12:00(Conférence en portugais)Le centre-ville de São Paulo est caractérisé par la présence de groupes de personnes en situation de vulnérabilité : habitants de logements précaires, professionnels du sexe, population de rue, travesti (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Drogues et Politiques dans les Amériques

Colloque - Mercredi 11 avril 2018 - 09:00Depuis quelques années, le continent américain connaît une effervescence de réformes législatives et d’expérimentations innovantes en matière de politiques publiques des drogues. Longtemps inscrites dans une stratégie de guerre –  qui a été promue, financ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook