Membres | Doctorants

Fabián Plazas Diaz

Photo Fabian Plazas
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

fabian.plazas.diaz[at]gmail.com

Fabian-Alfredo.Plazas@etu.univ-paris1.fr

Sujet de thèse

L’internationalisation du conflit armé colombien. L’accompagnement international dans la recherche de la paix de 1982 à 2016. Sous la direction d'Annick Lempérière.
 

Financement de la thèse : contrat doctoral Université Paris 1

 

Résumé

Dans l'histoire de la Colombie de la seconde moitié du XXème, la violence politique et la recherche de la paix ont été le plus grand défi des gouvernements successifs et des acteurs armés du pays. Le conflit armé entre les différentes guérillas et l'État colombien depuis 1960, a mené le pays à différentes périodes de violence, tandis que plusieurs gouvernements et des institutions internationales cherchaient des moyens d'endiguer la violence et de négocier la paix. Ce projet se propose de comprendre et d’analyser l’internationalisation du conflit armé colombien, ainsi que la participation des États étrangers dans la recherche de la paix entre 1982 et 2016.
 

Mots-clés : Colombie, conflit armé, dialogues de paix, relations internationales, histoire contemporaine.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook