Actualités du laboratoire | 2020

Décès de Gerald Taylor (Melbourne 1933 - Paris 2020)

Décès de Gerald Taylor (Melbourne 1933 - Paris 2020)

Philologue de la langue quechua et du tupi

Les collègues et amis de Gerald Taylor (Melbourne 1933 - Paris 2020), philologue de la langue quechua et du tupi, ont la tristesse de faire part de son décès, survenu le 1er avril 2020.

De par ses travaux, il est le fondateur de la nouvelle philologie des langues autochtones de l'Amérique Du Sud. Grâce à lui, le Manuscrit de Huarochirí (l’œuvre classique sur la mythologie des Andes est l'un des monuments de la littérature mondiale) est devenu accessible pour la première fois dans tout l'éclat de son sens original. Farouche défenseur de l'autonomie de la recherche et militant généreux pour que les langues indigènes retrouvent une dignité et une place publique dans la société contemporaine, Gerald Taylor est resté, en toute modestie, le plus grand spécialiste que la France comptait dans son domaine.

Gerald forçait l'admiration et l'estime de tous ceux qui l'ont croisé. D'une curiosité insatiable pour toutes les cultures, c'est en turc qu'il s'adressait à sa dernière aide-soignante pour la remercier dans sa langue maternelle de son dévouement, et c'est de ses amis qu'il se préoccupait avant de disparaître.

Il reste dans nos pensées et nos cœurs.
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook