Membres | Docteurs // Post-doctorants
Marie Assaf

Coordonnées professionnelles
Sujet de thèse
« Food, flowers, and filth ». Recomposer le marché de l’emploi réservé aux personnes handicapées? Le cas des nonprofits de la côte est étasunienne.
Sous la direction de Romain Huret.
Thèse soutenue le vendredi 29 septembre 2023.
Financement de la thèse : Contrat doctoral de l'EHESS
Bourse Fulbright : "bourse Fulbright - programme doctorant national", à l’Université de Harvard de septembre 2021 à janvier 2022.
Composition du jury :
• Pierre-Yves Baudot, professeur des universités, université Paris-Dauphine
• Elisa Chelle, professeure des universités, université Paris-Nanterre
• Anne Daguerre, professeure à l’université de Brighton
• Romain Huret, directeur d’études, président de l’EHESS et directeur de la thèse
• Isabelle Ville, directrice d’études à l’EHESS
• Jean-Christian Vinel, professeur des universités, université Paris-Cité
Résumé
Cette thèse s’intéresse à l’expérience de mise au travail des personnes ayant des handicaps intellectuels et cognitifs (Intellectual and Developmental Disabilities ou IDD) aux États-Unis, une expérience marginale puisque le handicap sert de curseur entre l’économie du travail et du besoin. Afin de saisir la définition de l’employabilité de cette catégorie de population, nous nous sommes penchées sur le travail proposé par des acteurs de « l’État délégué » : des nonprofits, associations à but non lucratif, spécialisées dans l’intégration sur le marché de l’emploi ordinaire des personnes ayant des IDD. Acteurs méconnus de ce processus, elles constituent pourtant des relais essentiels, tant d’information, que de formation au cadre normatif du marché de l’emploi ordinaire. Plus précisément, nous analysons un modèle récent, celui de « l’emploi personnalisé » (customized employment). Issu des réformes de l’État social (welfare state) des années 1990 et de l’influence d’un puissant mouvement en faveur de l’indépendance des personnes handicapées, conduit par la population concernée elle-même dès les années 1960, ce modèle propose d’aborder l’emploi à partir des souhaits et besoins des individus handicapés afin de trouver un environnement qui correspond à leur projet professionnel. L’analyse « par le bas », à partir de ces acteurs, permet de comprendre comment est façonnée, pensée et défiée, l’employabilité d’individus qui ne sont pas destinés à travailler. L’enquête s’articule autour d’un terrain comparatif sur la côte est des États-Unis, de Washington à Boston en passant par New-York et propose de réfléchir aux interactions entre personnes handicapées et agents.
Mots-clés : Handicap - emploi - welfare state - États-Unis - citoyenneté
Actualités
Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap
Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)
Les Rendez-vous de Mondes Américains
Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)
Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »
Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)
Mondes Américains -
UMR 8168
EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99
Communication :
T. +33 (0) 1 88 12 03 44