Membres | Doctorant.e.s

Anne-Sophie Coudray

Photo Anne-Sophie Coudray
Centre(s) de rattachement : CERMA - CIRESC

Coordonnées professionnelles

annesophie.coudray[at]gmail.com

Sujet de thèse

L’émigration des travailleurs capverdiens (îles de Brava et de Fogo) dans les États de New York, du Rhode Island et du Massachusetts aux Etats-Unis (1760-1880). Sous la direction de Myriam  Cottias et la co-direction de Antonio De Almeida Mendes (université de Nantes).
 

Financement de la thèse 
Contrat doctoral obtenu dans le cadre du dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI) vers la Casa de Velazquez à Madrid. Allocataire de recherche de la Casa de Velazquez.
 

Résumé

Dès le XVIIIe siècle, les îles de Brava et de Fogo sont fortement touchées par les mouvements de migration humains. Elles deviennent des escales régulières pour les capitaines et marins états-uniens cherchant à accroitre leur équipage. Si certains émigrés retournent dans l’archipel du Cap-Vert après avoir vécu quelque temps en mer ou aux Etats-Unis, nombreux sont ceux qui s’installent de manière pérenne dans les États de New York, du Rhode Island et dans le Massachusetts, malgré un contexte d’intensification des tensions raciales.

La démarche proposée, entre la sociologie et l’histoire culturelle, invite à repenser les espaces de mobilités et les modes circulatoires des habitants des colonies portugaises.

En étudiant les profils et les parcours des acteurs de cette émigration, on s’interrogera sur les différents facteurs de cette émigration volontaire ainsi que sur les modalités de recrutement et sur les conditions de travail de ces derniers à bord de ces navires.

Dans un contexte de classification biologique opérant une dichotomie entre Noirs et Blancs il s’agira d’étudier les processus de racialisation à l’oeuvre des deux côtés de l’Atlantique et la manière dont ces « catégories » fortement assimilées à une culture portugaise mais aussi états-unienne, se sont distancées de la communauté noire et/ou ont rejeté leur africanité pour s’identifier à la communauté portugaise des Etats-Unis. Dans ce sens, on analysera leurs rapports sociaux avec la communauté portugaise des Etats- Unis mais aussi avec les afro-américains des États du Nord.

Il s’agira de mener une réflexion sur l’existence d’autres facteurs d’appartenance ou de distanciation sociale, de nature religieuse, politique, juridique ou culturelle. On élargira notre étude aux représentations raciales dont font l’objet ces nouveaux immigrés.

En s’intéressant aux différents critères subjectifs inventés par la société esclavagiste, tels que la réussite professionnelle, financière, l'acquisition d’une propriété (et autres) qui ont participé à la structuration de rapports sociaux entre les Noirs et les Blancs mais entre les Blancs eux-mêmes et qui ont favorisé la destruction des préjugés raciaux à l’égard de ces immigrants, on s’interrogera sur la façon dont ces sociétés esclavagistes ouvertes à l’émigration mais dont la tolérance raciale est transformée, pensent l’inégalité au-delà de la couleur de peau.

Mots-clés : Esclavage, Insertion et Assimilation, mobilité libre et contrainte

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook