Actualités du laboratoire | 2020

Appel à propositions pour le 10e Congrès international de l’Association Française d’Économie Politique, (AFEP)

Appel à propositions pour le 10e Congrès international de l’Association Française d’Économie Politique, (AFEP)

Atelier thématique « La fabrique des ressources minières »

Du 1er au 3 juillet 2020, Toulouse

APPEL A PROPOSITIONS

10e Congrès international de l’Association Française d’Économie Politique (AFEP)

RESSOURCES

Atelier thématique ouvert « La fabrique des ressources minières »

Du 1 au 3 Juillet 2020, Toulouse
 

Organisation :
Mathilde Denoël (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)
Kyra Grieco (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)
Vincent Bos (Université de Savoie Mont-Blanc)

La demande croissante de minerais à l’échelle globale depuis la fin des années1980 entraîne un renouveau des activités minières dans les territoiresdes Nords et des Suds. Ces nouvelles activités extractives restructurent les rapports socio-environnementaux à différentes échelles. Elles réactivent des rapports d’exploitation historiques, mais se distinguent aussi parfois par des formes de développement originales (réactivation des activités extractives dans les Nords, nouveaux rapports d’exploitation Sud-Sud, nouvelles stratégies entrepreneuriales, etc.).
Ce renouveau se caractérise par de nouvelles techniques d’extraction, et par l’activation de nouveaux circuits de financiarisationetde commercialisation. Il est légitimé, naturalisé et institutionnalisé – ou contesté – par des représentations spécifiques des territoires extractifs et des ressources extraites.
Cet atelier thématique propose d’aborder la construction sociale des ressources minières en mobilisant différentes approches thématiques et disciplinaires. Quels acteurs, techniques et institutions participent de la « fabrique » des ressources extraites? Quels usages et représentations des ressources entrent en conflit(s) dans les différentes phases qui structurent lesactivités extractives? Comment la construction sociale d’une ressource évolue-t-elle dans le temps? Dans l’espace? En fonction des territoires concernés – d’extraction, de production, de commercialisation, de consommation ou de recyclage?
L’objectif sera de nourrir une réflexion collective sur la dimension politique des ressources minières et de leur construction située.

Propositions de communication :
• résumé de 300 mots
• 5 références bibliographiques

Toutes les propositions de communication individuelles ou collectives, en français, anglais ou espagnol sont à envoyer pour le 15 mars 2020 à mathilde.denoel@univ-tlse2.fr, kyra.grieco@univ-tlse2.fr et bosvincent@yahoo.fr.

Pour en savoir plus

Site du congrès

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook