Actualités du laboratoire | 2020

Les Midis de Brésil(s) - Bruno Gomide, professeur de l'Université de São Paulo :

Les Midis de Brésil(s) - Bruno Gomide, professeur de l'Université de São Paulo : "Émigration et traduction de littérature russe au Brésil et en Argentine (1917-1960)"

Lundi 9 mars 2020, de 12h à 14h, salle B 212, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun

Bruno Gomide,
Professeur de l'Université de São Paulo

Émigration et traduction de littérature russe au Brésil et en Argentine (1917-1960)

La traduction directe du russe a débuté tardivement en Amérique Latine. Pour exister, celle-ci dépendait de la contribution d’intellectuels émigrés agissant seuls ou associés à des écrivains locaux. Cette intervention traitera du rôle de l’émigration slave, balte et juive dans les processus de transfert culturel, de réception et de circulation de la littérature russophone en Amérique Latine aux XIXe et XXe siècle. L’accent sera mis sur l’activité des traducteurs et sur les cas du Brésil et de l’Argentine entre la période qui a suivi la Révolution de 1917 et les années 1960. Cette période a été marquée par les premières expériences d’institutionnalisation universitaire des études littéraires dans la région.
 

*** Entrée libre, dans la limite des places disponibles ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook