Membres | Membres associés

Aude Argouse

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

Université du Chili

aargouse[at]derecho.uchile.cl

• Professeure Assistante, Faculté de Droit, Université du Chili

• Docteure en Histoire et Civilisations (Ehess)
 

Sujet et direction de thèse

« Je le dis pour mémoire ». Testaments d’Indiens, lieux d’une justice ordinaire. Cajamarca, Pérou, XVIIe siècle. Thèse de doctorat d’histoire et civilisations dirigée par Juan Carlos Garavaglia et soutenue à l’EHESS le 21 juin 2011.
titre en anglais et espagnol
- ‘For the Record’: Wills of Indians, Places for an ordinary Justice. Cajamarca, Peru, XVIIth Century

- « Lo digo para que conste ». Testamentos de indios, lugares para una justicia ordinaria. Cajamarca, Perú, siglo XVII

Thème de recherche

Mes recherches portent sur l’histoire de la justice, de l’écriture publique, de la pratique notariale et des échanges contractuels ainsi que sur l’accès au droit et aux pratiques judiciaires des individus, notamment celles et ceux réputés non lettrés, dans l’Amérique hispanique. Je m'intéresse également aux supports matériels de l'écriture publique, en particulier le papier, envisagé à la fois comme matière et comme technique (https://elpapeldelpapel.wordpress.com/). De fil en aiguille, la question de la professionnalisation des notaires a également envahi mon champ de recherche et l’a fait déborder vers le XIXe siècle.

Depuis 2021, sous la responsabilité de Victor Brangier, nous sommes plusieurs chercheurs à développer un projet (Fondecyt Regular n°1210350, Chili), d’une durée de quatre ans, intitulé « Droits à la terre et réseaux sociaux : circulations et tensions entre ‘droits pluriels d’usage’ et ‘pleine propriété’. Zone centrale du Chili, 1820-1870 » (Derechos a la tierra y redes sociales: tránsitos y tensiones entre “derechos plurales de uso” y “propiedad plena”. Zona Central de Chile, 1820-1870). Cette recherche me permet d’explorer de nouveaux fonds, en particulier les Conservadores de Bienes Raíces, qui existent depuis 1857 au Chili, et d’étudier les procédures d’enregistrement des droits de propriété à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi d’autres projets collectifs, je suis membre du Grupo de Estudios de Historia y Justicia, Santiago, Chili (2011-.), et de l’axe de recherche de Mondes Américains 2018-2023 « Faire société aux Amériques, XVIe-XXIe siècle», coordonné par Céline Flory et Cécile Vidal.
 

Activités éditoriales

Depuis 2005: membre du comité éditorial de Nuevo Mundo Mundos Nuevos
Depuis 2013: membre de l'équipe éditoriale de la Revista Historia y Justicia
Depuis 2014: Éditrice chez Acto Editores ldta. (Chili)
Depuis 2019: Co-éditrice de la revue de l'IPH (International Paper History)


Publication de sa thèse

"Je le dis pour mémoire". Testaments d'Indiens, lieux d'une justice ordinaire (Cajamarca, Pérou, XVIIe siècle), Paris, Les Indes Savantes, 2016, 446 p.
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook