Actualités du laboratoire | 2020

Les Midis de Brésil(s) - Christian Edward Cyril Lynch, professeur à l'Université de l'État de Rio de Janeiro (IESP-UERJ)

Les Midis de Brésil(s) - Christian Edward Cyril Lynch, professeur à l'Université de l'État de Rio de Janeiro (IESP-UERJ)

Lundi 10 février 2020, de 12h à 14h, salle B 212, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun

Christian Edward Cyril Lynch
professeur de l'Institut d'Études sociales et politiques à l'Université de l'État de Rio de Janeiro (IESP-UERJ)


Un Sattelzeit différé ? Notes pour une histoire de la pensée politique en Amérique ibérique

Cette conférence entend revisiter le concept de Sattelzeit tel qu'il a été appliqué par le projet "Iberconcepts" pour les pays d'Amérique ibérique. L'histoire des concepts de Koselleck, à l'intérieur desquels s'est développé celui de Sattelzeit, suppose une théorie du changement social liée à l'émergence de la modernité politique et sociale. L'élan socio-économique de celle-ci est donné par l'industrialisation et par le développement technique moteurs de la démocratisation sociale et politique qui déclenche, pour sa part, le démantèlement progressif des structures socio-historiques traditionnelles (les modèles constitutionnels, les formes de domination, les moyens de production, etc.). La période du Sattelzeit coïncide avec l'émergence et l'affirmation du libéralisme politique et de l'État qu'il représente. Il se trouve qu'à la période correspondant au Sattelzeit allemand (1750-1850), l'impact du nouveau vocabulaire politique moderne n'a pas été aussi généralisé au sein de la société ibéro-américaine. Son introduction n'a pas non plus révolu de manière aussi drastique les pratiques socio-économiques de l'Ancien régime colonial. Il s'agit, ainsi, non pas de d'écarter le concept, mais plutôt de l'adapter à la réalité latino-américaine et brésilienne, à partir de la spécificité du processus de transformation sociopolitique de la région dans la longue durée.

La conférence sera en français.
 

*** Entrée libre, dans la limite des places disponibles ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook