Actualités du laboratoire | 2020

Les Midis de Brésil(s) - Maria Lucia Bueno Ramos,  Sociologue, professeure à l'Université fédérale de Juiz de Fora (UFJF)/Collections et mondialisation. Le cas de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis (XXIe siècle)

Les Midis de Brésil(s) - Maria Lucia Bueno Ramos, Sociologue, professeure à l'Université fédérale de Juiz de Fora (UFJF)/Collections et mondialisation. Le cas de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis (XXIe siècle)

Lundi 20 janvier 2020, de 12h à 14h, salle B 212, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun

Maria Lucia Bueno Ramos

Collections et mondialisation. Le cas de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis (XXIe siècle)


La conférence traitera d'une recherche en cours sur les processus de légitimation et de consécration au sein de l'art moderne et contemporain dans un contexte globalisé. J'examinerai en particulier le rôle prépondérant que jouent les collections et les archives d'art dans cette dynamique. La constitution de ces collections et de ces archives est à la base de la construction des récits - mémoriels et autres - et des interprétations qui interfèrent avec le système de réception des œuvres d’art. Cela affecte directement les valeurs symboliques, historiques et économiques en vigueur. Depuis les années 1990, on identifie une centralité chaque fois plus évidente des collectionneurs privés dans le monde de l'art, impactant la validation de nouveaux courants et de niches de production. La trajectoire de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis est un échantillon révélateur de ce phénomène.
 

*** Entrée libre, dans la limite des places disponibles ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook