Actualités du laboratoire | 2020

Les Midis de Brésil(s) - Maria Lucia Bueno Ramos,  Sociologue, professeure à l'Université fédérale de Juiz de Fora (UFJF)/Collections et mondialisation. Le cas de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis (XXIe siècle)

Les Midis de Brésil(s) - Maria Lucia Bueno Ramos, Sociologue, professeure à l'Université fédérale de Juiz de Fora (UFJF)/Collections et mondialisation. Le cas de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis (XXIe siècle)

Lundi 20 janvier 2020, de 12h à 14h, salle B 212, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun

Maria Lucia Bueno Ramos

Collections et mondialisation. Le cas de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis (XXIe siècle)


La conférence traitera d'une recherche en cours sur les processus de légitimation et de consécration au sein de l'art moderne et contemporain dans un contexte globalisé. J'examinerai en particulier le rôle prépondérant que jouent les collections et les archives d'art dans cette dynamique. La constitution de ces collections et de ces archives est à la base de la construction des récits - mémoriels et autres - et des interprétations qui interfèrent avec le système de réception des œuvres d’art. Cela affecte directement les valeurs symboliques, historiques et économiques en vigueur. Depuis les années 1990, on identifie une centralité chaque fois plus évidente des collectionneurs privés dans le monde de l'art, impactant la validation de nouveaux courants et de niches de production. La trajectoire de l'art brésilien dans les collections d'art latino-américain aux États-Unis est un échantillon révélateur de ce phénomène.
 

*** Entrée libre, dans la limite des places disponibles ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook