Actualités du laboratoire | 2019

Lancement de la revue

Lancement de la revue "Esclavages & post~esclavages – Slaveries & Post~slaveries"

Mardi 26 novembre 2019 de 18h30 à 22h, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse 75006 Paris

Lancement de la revue Esclavages & post~esclavages – Slaveries & Post~slaveries

Mardi 26 novembre 2019
18h30 – 22h 

Columbia Global Centers | Paris, Reid Hall
4 Rue de Chevreuse, 75006 Paris


Cette nouvelle revue, en ligne sur OpenEditions, quadrilingue, qui voit le jour grâce à l’appui de l’InSHS du CNRS est une peer review de rang international mais elle veut aussi offrir à un plus large public des supports de connaissance par l’image et les arts.

La revue est codirigée par Myriam Cottias, historienne, directrice de recherche au CNRS et Céline Flory, chargée de recherche au CNRS. Elle s’appuie sur un comité éditorial ainsi que d’un comité scientifique international.
Elle est organisée autour de trois sections : « la recherche par l’écrit » avec des articles thématiques, des varia, des archives ou terrains commenté.e.s, des comptes-rendus de lecture; « la recherche par l’image et le son» qui met en ligne des extraits videos de recherche commentés; et, enfin, une dernière section «créations» présentant les travaux d’un ou deux artistes qui, librement, réinterprètent, transfigurent l’histoire de la traite et de l’esclavage et ses conséquences.
Elle est résolument pluridisciplinaire. Elle évoque l’histoire, la géographie en passant par la philosophie, l’économie, la sociologie, l’anthropologie ou encore l’art.

Une table ronde  « Citoyenneté et contre-citoyenneté » sera organisée autour des enjeux de la revue et de la thématique du premier numéro coordonné par Antonio Mendes et Clément Thibaud. 
Après des échanges avec la salle, Véronique Kanor, fera une performance composée à partir des thèmes abordés dans le premier numéro.

Intervenants : Chloé Beaucamp, Klara Boyer-Rossol, Myriam Cottias, Céline Flory, Ary Gordien, Lotte Pelckmans, Romy Sanchez, Alessandro Stanziani, Anna Seiderer, Clément Thibaud et Elvan Zabunyan

La Ligue de l’enseignement est associée à cet événement et l’accompagnera en invitant une classe, candidate au concours national, "La Flamme de l’Egalité", à suivre les débats et la performance artistique.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook