Membres | Doctorant.e.s

Domitille De Gavriloff

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

domitilledegavriloff[at]hotmail.fr

Sujet de thèse

« Esclavage, évangélisation et race : histoire comparée de la Martinique et de Saint-Domingue (1685-1789) », sous la direction de Cécile Vidal.
 

Résumé

Ma thèse a pour but d’analyser les discours et les pratiques missionnaires à l’encontre des esclaves et libres de couleur originaires d’Afrique, à travers l’étude comparée de deux îles des Antilles françaises : Saint-Domingue et la Martinique, entre 1685 et 1789. Je voudrais ainsi montrer comment se construit, avec la mise en place d’un véritable système esclavagiste aux Antilles dans les années 1680, une théorie d’un esclavage chrétien fondé, en partie, sur la notion de race. Si l’œuvre des missionnaires jésuites, dominicains et franciscains auprès des esclaves des Antilles françaises a fait l’objet de quelques études, celles-ci n’abordent que rarement l’implication raciale de cet encadrement religieux qui visait aussi bien la conversion des esclaves que le maintien d’un ordre-socio-économique esclavagiste dans les colonies. C’est pourquoi je voudrais montrer, en m’appuyant tant sur les écrits de voyage que sur les relations de missionnaires, les archives coloniales et les papiers de plantation, que la race était un outil politique utilisé par les missionnaires, qui contribua à l'entretien du système esclavagiste aux Antilles. Il s’agira ainsi de compléter l’histoire coloniale des Antilles françaises à l’époque moderne, dans la perspective originale de la construction des catégories raciales au regard de la religion.

Mots-clés : histoire, esclavage, race, évangélisation, premier empire colonial français

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook