Actualités du laboratoire | 2019

Appel à communications pour le XIXe Congrès de l'AHILA -

Appel à communications pour le XIXe Congrès de l'AHILA - "Penser les liens sociaux en Amérique ibérique. Langages, expériences et temporalités (XVI-XXIe siècles)")

Paris du 1er au 4 septembre 2020

Appel à communications

Du 1er au 4 septembre 2020 se tiendra à Paris le XIXe Congrès de l’association des Latinoaméricanistes européens AHILA. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Campus Condorcet à Aubervilliers accueilleront les symposiums et les conférences, ainsi que les diverses activités culturelles qui auront lieu dans le cadre du Congrès.

Organisé par le CRALMI-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-UMR 8168 Mondes Américains (EHESS-CNRS), ce Congrès portera sur le thème suivant :


"Penser les liens sociaux en Amérique ibérique.  Langages, expériences et temporalités (XVI-XXIe siècles)"

De l’époque de la Conquête et de la colonisation jusqu’à nos jours, les liens sociaux ont été extraordinairement intenses, complexes et conflictuels en Amérique ibérique. Il est possible d’explorer le langage social de la solidarité et de la désunion, et de se demander comment, depuis la fin du XIXe siècle, les sciences sociales et la psychologie sociale ont oscillé entre discours, enquêtes et conceptualisations selon une tentative toujours renouvelée de rendre compte des spécificités, des pathologies et des adaptations de sociétés de plus en plus diversifiées. En tant qu’élément substantiel du lien social, la mémoire collective peut être abordée selon une perspective historiographique qui explore la diversité de ses motifs et de ses manifestations tout au long des cinq derniers siècles.

Durant toute l’époque coloniale et au-delà, la religion catholique, avec ses moines et ses prêtres, ses croyances, symboles et rites collectifs, ses confréries et ses hôpitaux, a généré des pratiques de vivre-ensemble et des expressions de syncrétisme, elle a également formulé des discours normatifs et elle a fait de la famille sacralisée le fondement de l’ordre social et politique. Parallèlement, des acteurs d’origine sociale et ethnique très diverse se sont approprié le droit et la justice pour affronter la multitude de frictions, disputes et conflits de la vie quotidienne. Nombreuses ont été les révoltes surgissant d’identités et de revendications collectives contre d’autres groupes tout aussi solidaires, tandis que des esclaves fugitifs construisaient des communautés dont la marginalité ne les empêcha pas de produire des formes spécifiques de lien social.

Depuis le XIXe siècle, l’irruption de la modernité politique et l’avènement de l’individu, la diversification des économies, l’immigration européenne et asiatique, l’urbanisation et les processus de sécularisation ont profondément transformé autant le langage que les expériences du social. L’univers des relations de proximité s’est dissocié des échanges économiques. Le travail salarié et l’usine, les associations mutualistes et les syndicats ont surgi comme lieux d’interdépendance sociale. La « question sociale » s’est posée comme menace contre l’ordre social tandis que la radio, le cinéma, les sports créaient des images et des espaces inédits de solidarité et d’échange socio-culturel. Enfin, il convient de s’interroger sur le rôle joué par les moyens de communication les plus divers – et jusqu’aux plus actuels – dans la construction, le renouvellement et la préservation des liens sociaux.

Modalités d’envoi des propositions de communications

Les propositions de communications peuvent être adressées entre le 15 avril et le 3 septembre 2019 (19h heure de Paris), à l’un des 63 symposiums sélectionnés par le comité scientifique du Congrès.

Normes pour réaliser le dépôt de la proposition :

  • Ouvrir la page Web du Congrès
    https://ahila2020.sciencesconf.org/
  • Aller sur la liste des symposiums et sélectionner le symposium qui vous intéresse.
  • Créer un compte pour effectuer le dépôt.
  • La proposition de communication ne doit pas excéder 200 mots et doit être accompagnée d’un court CV (1 page maximum).
  • Attention : Si vous souhaitez participer à plusieurs symposiums, vous devez envoyer une proposition différente à chacun d’entre eux.

A partir du 3 septembre 2019, les coordinateurs de symposiums évalueront les propositions. La liste des communications sélectionnées figurera sur la page Web du Congrès le 15 novembre 2019.

Le congrès a son propre site web :

https://ahila2020.sciencesconf.org

Sur cette page Web, vous serez régulièrement informé de l’évolution du congrès (programme du congrès, hôtels disponibles, programmation culturelle et autres aspects relatif à votre participation au congrès).

Contact :

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail : ahila2020@univ-paris1.fr

 

Dates à retenir :

  • 15 mars 2019 : date limite pour la soumission des propositions de symposiums
  • 15 avril 2019 : publication des propositions des colloques approuvés
  • 1er juillet 2019 : ouverture des inscriptions au Congrès et de réservations d'hébergement
  • 3 septembre 2019 : date limite de soumission des propositions de communications
  • 15 novembre 2019 : publication des communications approuvées
  • 1er mai 2020 : diffusion d'une première version du programme du congrès et des activités culturelles sur le site internet
  • 1er septembre 2020 : ouverture du XIX Congrès d'AHILA
  • 4 septembre 2020 : clôture du XIX Congrès d'AHILA
     

Le Comité d'organisation du XIXe Congrès d'AHILA

Annick Lempérière, Professeur d'Histoire de l'Amérique latine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice du CRALMI, membre du laboratoire Mondes Américains et responsable de l'organisation du congrès.

Véronique Hébrard, Professeur d’histoire et civilisation de l’Amérique latine, Université de Lille, membre du laboratoire Cecille EA 4074

Geneviève Verdo, maître de conférences en histoire de l’Amérique Latine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du CRALMI et du laboratoire Mondes Américains.

Diana Ospina, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du CRALMI et du laboratoire Mondes Américains.


Pour en savoir plus

Para saber más

Para mais informações


Liste des symposiums :

Colonisation catholique dans les Amériques et esclavage : sociétés, cultures et émancipations (XVI-XXI siècles)

Coordinatrices :

Charlotte DE CASTELNAU-L’ESTOILE, Université Paris Diderot, Francia
Hebe MATTOS, Université Fédérale de Juiz de Fora, Brasil
Silvia CAPANEMA, Université Paris 13, Francia

 ♦ Pour en savoir plus

 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Conférence CAES : Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou

Conférence - Jeudi 18 avril 2019 - 12:30Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, PérouPenser l’histoire du Pérou précolonial ?L’Amérique dite « préhispanique » ou « précolombienne » est mal comprise. Elle est encore pensée à travers le filtre de la pensée occidentale. Sa temporalité est con (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook