Actualités du laboratoire | 2019

Festival

Festival "l’Histoire à venir"

23-26 mai 2019, Toulouse

Festival l’Histoire à venir

Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019, Toulouse

Après ses deux premières éditions, L’histoire à venir est de retour à Toulouse en 2019. Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival créé en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres blanches, du théâtre Garonne, de l’université de Toulouse et des éditions Anacharsis.
 

Les dieux, l’origine du temps et la fin du monde

Vendredi 24 mai 2019 à 18h30. Durée : 1h30

Avec Carmen Bernand, Corinne Bonnet, Pierre Vesperini

Labo d’histoire

Souvent les mythes ont un air de famille, d’un bout à l’autre de la terre. Déluge, paradis, création du monde, voilà des thèmes récurrents qui interpellent. Serait-ce une sorte de « fonds commun » aux sociétés humaines ? Que faire avec ces analogies et comment faire place aux différences ? Quelle comparaison peut-on pratiquer entre les mythes et que recouvre au juste cette catégorie ? Deux historiens de l’Antiquité et une anthropologue travaillant sur l’Amérique latine analyseront les différentes manières de parler des dieux, du temps, des origines et de la fin du monde.

Lieu : Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine/Périgord
1, Rue de Périgord, Toulouse
 

Histoire des peuples d’Amérique

Samedi 25 mai 2019 à 14h. Durée : 1h30

Avec Carmen Bernand, Guillaume Gaudin

Présentation du livre de Carmen Bernand (Fayard, 2019), animée par Guillaume Gaudin. Organisé dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019 de l’Institut des Amériques.

De Béring à la Terre de Feu, quels furent les trajets et les contacts entre les peuples originels et métis du continent américain, depuis les premières migrations préhistoriques jusqu’au XIXe siècle ? En accumulant les matériaux ethnologiques, archéologiques et historiques, Carmen Bernand livre une autre histoire de l’Amérique. Le mythe de la Montagne sacrée, présent sur tout le continent, fournit le fil rouge d’une longue histoire faite de changements et de permanences chez des peuples indigènes toujours bien vivants.

Lieu : Librairie Ombres blanches
Espace conférences, 3 rue Mirepoix, Toulouse

 

Altercapitalismes : s’émanciper par la coopération ?

Samedi 25 mai 2019 à 16h30. Durée : 1h30

Avec Alexia Blin, Nicolas Delalande, Michele Spanò, Laure Teulières

Labo d’histoire animé par Laure Teulières

L’histoire contemporaine ne se limite pas à l’histoire du capitalisme. De nombreuses alternatives ont été pensées dès le début du XIXe siècle, reposant notamment sur des modèles de coopération. Malgré les résistances, dont celles du droit moderne peu enclin à accepter le registre du collectif, ces projets ont suscité un enthousiasme durable, qui paradoxalement, s’exprime particulièrement lors des crises, comme celle de 1929 ou encore celle de 2008 : ces temps où l’économie capitaliste est ébranlée semblent féconds pour penser d’autres modèles, ré-ouvrir les possibles et donner droit à des utopies économiques.

Lieu : Librairie Ombres blanches
Café Côté cour 50, rue Gambetta, 31000 Toulouse

 

Paradis du Nouveau Monde

Samedi 25 mai 2019 à 18h. Durée : 1h30

Avec Guillaume Gaudin, Nathan Wachtel

Présentation du livre de Nathan Wachtel (Fayard, 2019), animée par Guillaume Gaudin. Organisé dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019 de l’Institut des Amériques.

La découverte d’un monde jusqu’alors insoupçonné, à la fin du XVe siècle, suscite en Occident d’innombrables hypothèses et fantasmes, alimentant des théories du paradis terrestre. Parallèlement, parmi les populations autochtones se développent des mouvements dits « messianiques » comme l’attente du retour de l’Inca. Partout en Amérique, des sociétés et des cultures résistent à la situation coloniale en s’appropriant toutefois les puissances sacrées des envahisseurs.

Lieu : Librairie Ombres blanches
Espace conférences, 3 rue Mirepoix, Toulouse

 

États-Unis, France : les coopératives agricoles, un modèle alternatif au capitalisme ?

Dimanche 26 mai 2019 à 10h. Durée : 1h30

Avec Alexia Blin, Jacques Bonati, Bruno Lion

Atelier animé par Bruno Lion

Le mouvement coopératif moderne est né au XIXe siècle. Il fut pensé comme un modèle d’économie politique alternatif, face au système commercial capitaliste, tout en en subissant l’influence et en tombant parfois dans les mêmes travers. À travers la comparaison de l’histoire de ce mouvement, dans sa version agricole, aux États-Unis et en France nous tenterons de rendre compte de l’évolution du projet coopératif, de sa place et de sa contribution au modèle économique dans ces deux pays.

Lieu : Librairie Ombres blanches
Espace conférence 3 rue Mirepoix, Toulouse

 

L’Empire espagnol : faire commun dans un monde colonial ?

Dimanche 26 mai 2019 à 12h. Durée : 1h30

Avec Carmen Bernand, Guillaume Gaudin, Nathan Wachtel

Labo d’histoire animé par Guillaume Gaudin. Organisé dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019 de l’Institut des Amériques

L’empire espagnol – ce colosse aux pieds d’argile et l’un des plus puissants de l’histoire – se développe dans la violence extrême de la conquête, mais conduit à la création de nouvelles sociétés en Amérique et aux Philippines. Sans complaisance, on se demandera comment il a fait communauté autour d’une religion, d’une langue et de métissages multiples. On verra comment les acteurs espagnols, indigènes, africains puis métis participent à ses dynamiques, malgré les énormes distances géographiques, culturelles et sociales qui les séparent.

Lieu : Librairie Ombres blanches
Espace conférences 3 rue Mirepoix, Toulouse


Programme complet

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook