Actualités du laboratoire | 2019

Quatre conférences de Francisco Hernández Astete, Professeur et directeur du département académique de Humanidades à la Pontificia Universidad Católica del Perú

Quatre conférences de Francisco Hernández Astete, Professeur et directeur du département académique de Humanidades à la Pontificia Universidad Católica del Perú

Les 5, 12, 19 et 26 mars 2019

Francisco Javier Hernández Astete est un enseignant chercheur qui a reçu une double formation d’anthropologue et d’historien. Il s’est formé à Lima (PUCP) et en Espagne (Universidad Complutense de Madrid). Il est l’auteur et l’éditeur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire des Incas dont Los Incas y el poder de sus ancestros, Juan de Betanzos y el Tahuantinsuyo etLeer el pasado andino en los textos coloniales. Ces recherches actuelles traitent de la politique du dernier empire andin, du culte aux ancêtres, ainsi que des considérations théoriques sur la forme de reconstruire l’histoire des peuples dits sans écriture ou dont l’écriture n’a pas pu être déchiffrée.

" Les Incas : approche du pouvoir chez les gouvernants du Cuzco "

En un espace de temps relativement court, moins de deux cents ans, les Incas ont organisé l'État le plus fort et puissant de l'Amérique du Sud. Depuis le Cuzco, les « fils du Soleil » ont contrôlé un réseau d'influence qui embrassait les territoires de cinq nations actuelles d'Amérique du Sud avec une population estimée à 10 millions d'habitants. Dans le même temps, ils disposaient d'un système efficace de communication capable d’obtenir, rapidement, des nouvelles de tout le territoire, dans un temps assez court grâce à un réseau complexe de chemins, estimé à environ quarante mille kilomètres carrés. Un tel déploiement de puissance et d'efficacité dans l'organisation a retenu, depuis longtemps, l'intérêt des chercheurs. En cela, l'histoire du Tahuantinsuyo (Empire inca) a commencé à s’écrire dès le XVIème siècle.

Depuis cette époque, la bibliographie sur les Incas et l'État qu'ils organisèrent en Amérique du Sud s’est considérablement enrichie. À cet égard, il est nécessaire de rappeler que des représentations très variées ont été construites sur l'État inca, y compris depuis l'époque coloniale. Ces versions de l'histoire incaïque ont été construites à partir de l'incorporation de conceptions universelles et occidentalisées dans l'histoire andine, provenant de l'idée du passé qu'avaient, de par leur formation, les historiens qui élaborèrent cette vision de l'histoire du Pérou.

Au cours des cinquante dernières années, et dans beaucoup de cas contribuant à la construction de l’« histoire » dite « traditionnelle », l'historiographie relative à l'étude du monde andin, ainsi que celle qui se rapporte aux Incas, ont remarquablement évolué particulièrement depuis que Valcárcel, à la fin de la décennie 1950, utilisa le terme d’ethnohistoire pour définir la discipline qui devait réécrire l'histoire andine.

Nous considérons que l'ethnohistoire suppose l'absence totale de préjugés cognitifs de la part du chercheur et de l’idée selon laquelle il n’y aurait qu’une seule manière de comprendre la réalité étudiée. Nous présenterons l’analyse du pouvoir des Incas tant à l'intérieur du Cuzco que dans l’Empire inca.


Les conférences seront données dans le cadre du séminaire Archéologie et anthropologie des sociétés andines, organisé par Aïcha Bachir Bacha, Oscar Daniel Llanos et Gilles Rivière.
Elles seront en espagnol.
 

" La composición de la élite incaica "

  • Mardi 5 mars 2019, de 17 h à 19 h - EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris
     

" Los Incas y el culto a los ancestros "

  • Mardi 12 mars 2019, de 17 h à 19 h - EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris


 " El lado femenino del poder "

  • Mardi 19 mars 2019, de 17 h à 19 h - EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris
     

" El sistema sucesorio incaico "

  • Mardi 26 mars 2019, de 17 h à 19 h -  EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris


Voir l'affiche

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook