Actualités du laboratoire | 2019

Les Midis de Brésil(s) - Barbara Castro, professeure de sociologie de l’Université de l’État de São Paulo à Campinas (Unicamp)- « À la recherche d'un temps pour soi : genre et autonomie dans le télétravail »

Les Midis de Brésil(s) - Barbara Castro, professeure de sociologie de l’Université de l’État de São Paulo à Campinas (Unicamp)- « À la recherche d'un temps pour soi : genre et autonomie dans le télétravail »

Lundi 18 février 2019, de 12h à 14h, salle B 212, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun

À la recherche d'un temps pour soi : genre et autonomie dans le télétravail


La flexibilité du temps du travail est demandée et présentée comme une solution pour les défis affrontés par les femmes dans la gestion de leurs différents temps sociaux. Le travail à domicile fonctionne comme une stratégie employée par les femmes pour pouvoir mieux articuler tâches professionnelles et tâches domestiques. Dans cette conférence, je me concentrerai sur une modalité contemporaine de travail à domicile : le télétravail. À partir d’entretiens réalisés avec des femmes et des hommes travaillant dans ce secteur d’activités et des données statistiques disponibles, je propose une réflexion sur la perception « genrée » du temps de travail et sur les contraintes, elles aussi « genrées », imposées par le télétravail.
 

*** Entrée libre ***



 



 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook