Membres | Doctorants

Samantha Joeck

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

sjoeck[at]gmail.com

Thèse

Interactions sexuées et la structure de l’espace urbain en Colombie, sous la direction d' Anne Marie Losonczy (EPHE-CERMA) et en co-direction avec Klaus Hamberger (EHESS-LAS).


Résumé

J'étudie la structuration du rapport entre les genres dans ses manifestations et ses représentations dans l’espace public. Ce projet consiste en une ethnographie immersive au sein d’une communauté urbaine composée en grande partie des migrants internes qui viennent des zones rurales de la Colombie. En faisant ce travail, je cherche à comprendre comment les structures genrées des espaces sont maintenues ou transformées par les interactions qui s’y déroulent. J'analyse ces interactions depuis une perspective intersectionnelle qui éclairera comment leur utilisation, acceptation et contestation sont modulées par diverses relations de pouvoir. Je m’intéresse également à la fluidité de frontières entre différents types d’espaces tels que féminin/masculin, et au rôle joué par les interactions dans l'établissement de telles frontières.

Je mobilise à la fois une approche spatiale qui inclut de la cartographie sociale et une approche interactionnelle qui analyse les micro-dynamiques des pratiques sociales. Ainsi, j’explore comment des interactions sexuées affectent la structuration de l’espace urbain de manière continue et quotidienne.


Mots-clés : genre, interactions, espace public, Colombie, anthropologie urbaine

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Colloque ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (19ème-21ème siècles) »

Colloque - Lundi 19 novembre 2018 - 14:00Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXème-XXIème siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations soci (...)(...)

Lire la suite

Colloque ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (19ème-21ème siècles) »

Colloque - Mardi 20 novembre 2018 - 09:00Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXème-XXIème siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations soci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook