Membres | Doctorants

Samantha Joeck

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

sjoeck[at]gmail.com

Thèse

Interactions sexuées et la structure de l’espace urbain en Colombie, sous la direction d' Anne Marie Losonczy (EPHE-CERMA) et en co-direction avec Klaus Hamberger (EHESS-LAS).


Résumé

J'étudie la structuration du rapport entre les genres dans ses manifestations et ses représentations dans l’espace public. Ce projet consiste en une ethnographie immersive au sein d’une communauté urbaine composée en grande partie des migrants internes qui viennent des zones rurales de la Colombie. En faisant ce travail, je cherche à comprendre comment les structures genrées des espaces sont maintenues ou transformées par les interactions qui s’y déroulent. J'analyse ces interactions depuis une perspective intersectionnelle qui éclairera comment leur utilisation, acceptation et contestation sont modulées par diverses relations de pouvoir. Je m’intéresse également à la fluidité de frontières entre différents types d’espaces tels que féminin/masculin, et au rôle joué par les interactions dans l'établissement de telles frontières.

Je mobilise à la fois une approche spatiale qui inclut de la cartographie sociale et une approche interactionnelle qui analyse les micro-dynamiques des pratiques sociales. Ainsi, j’explore comment des interactions sexuées affectent la structuration de l’espace urbain de manière continue et quotidienne.


Mots-clés : genre, interactions, espace public, Colombie, anthropologie urbaine

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook