Actualités du laboratoire | 2019

Quatre conférences de Andréa Doré, professeure associée à l’Universidade Federal do Paraná, Brésil

Quatre conférences de Andréa Doré, professeure associée à l’Universidade Federal do Paraná, Brésil

Les 8, 15, 24 et 30 janvier 2019

Andréa Doré est professeure d'histoire moderne et de théorie de l'histoire à l'Université Fédérale du Paraná, au Brésil. Son doctorat a porté sur l'influence des espaces fortifiés dans l'établissement des Portugais en Inde aux XVIe et XVIIe siècles. Depuis des études postdoctorales réalisées à Harvard University en 2013, elle est engagée dans l'étude des représentations cartographiques du Nouveau Monde pendant l’Union Ibérique. Elle intègre un groupe de chercheurs qui travaillent au renouvellement de l’histoire de la cartographie au Brésil. Ses principales publications sont : Sitiados. Os cercos às fortalezas portuguesas na Índia (2010) et Facetas do Império na História: conceitos e métodos (2008).

« Potosi et les espoirs au Brésil »

Dans le cadre du séminaire « Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales », organisé par Claudia Damasceno Fonseca

Cette conférence vise à retracer les attentes qui ont été projetées sur les terres du Brésil et comment elles ont influencé les projets des Portugais, individuels ou soutenus par la Couronne, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Les chroniques et les cartes permettent de soulever l'hypothèse que le désir de trouver des richesses similaires à celles du Pérou a fait que les représentations géographiques du continent se développaient en déformant les distances et en référençant le continent d’après les mines.

  • Mardi 08 janvier 2019, de 13h à 15h – EHESS (Salle 10) - 105 Bd Raspail, 75006 Paris

« Du parcours à la carte : la production de roteiros de la côte du Brésil »

Dans le cadre du séminaire « Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales », organisé par Claudia Damasceno Fonseca

À partir de la distinction faite par Michel de Certeau entre deux façons de décrire l’espace, celle du type « parcours » et celle du type « carte », cette conférence présente une analyse des opérations qui a donné lieu aux roteiros de la côte du Brésil, produits au cours de l'Union ibérique. Ces documents nous permettent de construire un répertoire de représentations géographiques adaptées aux pratiques et aux politiques d’exploration et de colonisation en envisageant le contrôle de l’espace.

  • Mardi 15 janvier 2019, de 13h à 15h – EHESS (Salle 10) - 105 Bd Raspail, 75006 Paris

« Le Brésil et l'Inde dans l'Empire espagnol: échelles de représentation »

Dans le cadre du séminaire « Historia moderna y contemporánea de las Españas : debates e investigaciones actuales », organisé par Elodie Richard, Jean-Frédéric Schaub et Bernard Vincent

Cette conférence analyse en parallèle les espaces portugais en Inde et au Brésil pendant l'Union ibérique (1580-1640). La documentation étudiée – cartes et rapports - présentent des éléments qui différencient ces espaces et leur assignent des vocations spécifiques. Chroniqueurs et cartographes ont adopté différents points d'observation et différentes échelles de représentation qui expriment l’intention d'implanter des sociétés catholiques en dehors de l'Europe.

  • Jeudi 24 janvier 2019, de 15h à 17h – EHESS (salle B02_12) - 54 bd Raspail, 75006 Paris

« La vocation d'un continent appelé Peruana »

Dans le cadre du séminaire « Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux,
acteurs, échelles », organisé par J-M Besse, Rafael Mandressi et Antonella Romano

À partir de l'analyse des cosmographies et des cartes produites entre 1540 et 1680, cette conférence discute le rôle central joué par la vice-royauté du Pérou et ses richesses minérales dans la représentation de l'Amérique par les Européens. La découverte de Potosi a représenté le succès de la conquête et a symbolisé la vocation des terres du Nouveau Monde comme celle de producteur de métaux précieux.

  • Mercredi 30 janvier 2019, de 15h à 17h – EHESS (salle A09_51) - 54 bd Raspail, 75006 Paris

 


EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook