Actualités du laboratoire | 2018

« Sus à la révolution, place à l’ordre ! » 
Inventer la modernité politique dans l’Amérique hispanique du XIXe siècle

« Sus à la révolution, place à l’ordre ! » 
Inventer la modernité politique dans l’Amérique hispanique du XIXe siècle

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de Geneviève Verdo

Samedi 17 novembre, 9h30 au Centre Mahler, Amphithéâtre Dupuy, 1er sous-sol - 9 rue Mahler, Paris 4e

Geneviève Verdo, Maître de conférences à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, et membre de Mondes Américains, présente ses travaux de recherche dans le cadre de son Habilitation à Diriger des Recherches, sur le thème :

« Sus à la révolution, place à l’ordre ! »

Inventer la modernité politique dans l’Amérique hispanique du XIXe siècle.

 

Le manuscrit inédit s’intitule :

Des peuples en mal d’union.

Une histoire politique des républiques provinciales du Río de la Plata (1776-1841)

 

Le jury est composé de :
• Mme Annick Lempérière, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, garante du dossier
• M. Philippe Boutry, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• M. Nicolas Verdier, Directeur de recherches et d’études, CNRS-EHESS, rapporteur
• M. Jean-Philippe Luis, Professeur, Université de Clermont Auvergne, rapporteur
• Mme Gabriela Tío Vallejo, Professeure, Université de Tucumán
• M. Clément Thibaud, Directeur d’études, EHESS
• M. Alejandro Agüero, Professeur, Université de Córdoba

 

Intitulé Des peuples en mal d’union. Une histoire politique des républiques provinciales du Río de la Plata (1776-1841), le volume inédit de ce dossier d’HDR retrace la construction politique des territoires de l’ancienne vice-royauté du Rio de la Plata (actuelle Argentine) pendant les décennies qui suivent la révolution d’indépendance. Il montre comment les juridictions de cette partie de l’Empire espagnol se politisent durant le processus d’indépendance et donnent lieu à la création d’entités souveraines, les républiques provinciales, qui constituent le cadre naturel de la vie politique, indépendamment du modèle de l’État-nation. Les créations institutionnelles et les dynamiques sociales y sont analysées dans une perspective qui démontre l’invalidité des catégories du libéralisme pour comprendre la culture politique auquelle on a affaire. L’ouvrage retrace également les tentatives de ces provinces pour se lier entre elles sur une base fédérale : échouant à le faire sous une forme constitutionnelle, elles y parviennent par le biais de pactes et de ligues. Sur ce plan-là également, l’ouvrage montre que ce n’est pas le libéralisme mais le langage du droit naturel et des gens qui permet de comprendre ces rapports interprovinciaux, dont les conséquences territoriales sont systématiquement analysées à l’aide d’un appareil cartographique inédit.

Le mémoire de synthèse (Entre deux rives) retrace le parcours professionnel et remet en contexte la production historiographique de l’auteure, dont l’essentiel est reproduite dans le volume de publications, qui compte 26 articles organisés en 5 axes de recherche et 5 ouvrages consignés sur CD-ROM.
 

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement invité.e.s. Pour en faciliter l’organisation, merci de bien vouloir confirmer votre présence.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook