Actualités du laboratoire | 2018

Les Midis de Brésil(s) - Vanessa Maria de Castro, Professeur de l'Université de Brasília (UnB) : «L'extrême droite au Brésil : un panorama post-électoral »

Les Midis de Brésil(s) - Vanessa Maria de Castro, Professeur de l'Université de Brasília (UnB) : «L'extrême droite au Brésil : un panorama post-électoral »

Lundi 19 novembre 2018, de 12h à 14h, salle B 212, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun

Cette conférence propose de revisiter les différents scénarios ayant mené à la victoire du candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro aux élections présidentielles brésiliennes. La consolidation d'un parti et d'un candidat d'extrême-droite est une nouveauté dans le contexte démocratique brésilien initié en 1985 après 21 ans de dictature militaire (1964-85). Pendant ses 28 ans de vie publique, Bolsonaro a toujours affirmé ouvertement ses opinions racistes, homophobes et misogynes, sa défense du rétablissement de la peine de mort, de la libéralisation du port d'armes, de la fermeture du parlement, avec des éloges à la torture et à la dictature militaire. Il s'est aussi présenté aux élections comme le candidat anti-système et anti-corruption. Ceci en opposition frontale au Parti des Travailleurs (PT), accusé depuis 2006 dans divers procès de corruption, avec certains de ses dirigeants jugés et condamnés, dont l'ex-président Lula (2003-10), actuellement en prison.

Ces élections ont apporté au devant de la scène deux projets de société : l'un de gauche, porté par Lula et ensuite par son remplaçant Fernando Haddad, l'autre d'extrême-droite, porté par Bolsonaro. La victoire de ce dernier sera examinée dans ses multiples facettes.

Conférence en portugais

*** Entrée libre ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook