Actualités du laboratoire | 2018

Colloque international,

Colloque international, "Les fondations de villes sur les littoraux américains : projets, expériences, adaptations. Les cas du Brésil et des Etats-Unis (XVIe-XIXe siècles)"

Du 7 au 9 novembre 2018, Université de La Rochelle (CRHIA)

Organisateurs : Laurent Vidal, Bertrand Van Ruymbeke

Contact : colloquefondations2018@univ-lr.fr; +33 546 45 85 59


La fondation de villes nouvelles dans les Amériques a souvent été élevée au rang de symbole par excellence du geste colonial. Or les politiques coloniales des Européens au Nouveau Monde ont fait l'objet, ces 15-20 dernières années, d'un profond renouvellement des connaissances - impulsé notamment par les hypo­thèses de l'histoire atlantique et de la world history. Il ne s'agit pas tant de présenter la transplantation d'un modèle pensé en Europe, que d'envisager, à l'échelle globale, les connexions imperiales, et au ras du sol, les adaptations, négociations et autres tâtonnements.

Ce colloque entend ainsi s'appuyer sur une relecture critique des grands travaux sur l'urbanisation des Amériques pour proposer un certain nombre d'hypo­thèses nouvelles de lecture des fondations de villes. Les hypothèses de l'histoire environnementale, de l'histoire des rythmes, sans oublier celles de l'histoire atlantique et de la world history, seront mobilisées pour cette relecture.

La comparaison Brésil - États-Unis offre la possibilité de mettre en perspective de multiples situations de fondation dans une perspective transaméricaine : outre le cas classique des villes portugaises et anglaises, il est en effet possible d'observer quelques fondations "coloniales" françaises, hollandaises ou espagnoles, sans oublier celles des villes indiennes construites par les ordres religieux (du Brésil à la Californie) ainsi que celles des communautés de noirs marrons ou les villes communautaires construites par certains immigrants au XIXe siècle. Il s'agira donc à la fois, dans une démarche d'histoire connectée, de prendre la mesure des approches européennes de la ville du Nouveau Monde, mais aussi, par l'élargissement de la notion de fondation de ville coloniale à celle des indiens et des noirs, de déseuropéaniser en quelque sorte cette pratique.

Le colloque privilégiera la longue durée (du XVIe au long XIXe siècle) de sorte à favoriser les lectures comparées dans le temps et dans l'espace.


Conseil scientifique :

Maria Isabel de Jesus Chrysostomo (Universidade Federal de Vïçosa - Brésil)
Claudia Damasceno Fonseca (EHESS-Mondes Américains)
Emma Hart (University of Saint-Andrews - Ecosse )
Gilles Havard (EHESS-Mondes Américains)
Bertrand Van Ruymbeke (Université de Paris VIII et IUF)
Laurent Vidal (Université de La Rochelle et EHESS-Mondes Américains)
 

Voir le programme complet

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook