Actualités du laboratoire | 2018

XIXe Congrès de l'AHILA -

XIXe Congrès de l'AHILA - "Penser les liens sociaux en Amérique ibérique. Langages, expériences et temporalités (XVI-XXIe siècles)"

Paris du 1er au 4 septembre 2020

"Penser les liens sociaux en Amérique ibérique.  Langages, expériences et temporalités (XVI-XXIe siècles)"

De l’époque de la Conquête et de la colonisation jusqu’à nos jours, les liens sociaux ont été extraordinairement intenses, complexes et conflictuels en Amérique ibérique. Il est possible d’explorer le langage social de la solidarité et de la désunion, et de se demander comment, depuis la fin du XIXe siècle, les sciences sociales et la psychologie sociale ont oscillé entre discours, enquêtes et conceptualisations selon une tentative toujours renouvelée de rendre compte des spécificités, des pathologies et des adaptations de sociétés de plus en plus diversifiées. En tant qu’élément substantiel du lien social, la mémoire collective peut être abordée selon une perspective historiographique qui explore la diversité de ses motifs et de ses manifestations tout au long des cinq derniers siècles.

Durant toute l’époque coloniale et au-delà, la religion catholique, avec ses moines et ses prêtres, ses croyances, symboles et rites collectifs, ses confréries et ses hôpitaux, a généré des pratiques de vivre-ensemble et des expressions de syncrétisme, elle a également formulé des discours normatifs et elle a fait de la famille sacralisée le fondement de l’ordre social et politique. Parallèlement, des acteurs d’origine sociale et ethnique très diverse se sont approprié le droit et la justice pour affronter la multitude de frictions, disputes et conflits de la vie quotidienne. Nombreuses ont été les révoltes surgissant d’identités et de revendications collectives contre d’autres groupes tout aussi solidaires, tandis que des esclaves fugitifs construisaient des communautés dont la marginalité ne les empêcha pas de produire des formes spécifiques de lien social.

Depuis le XIXe siècle, l’irruption de la modernité politique et l’avènement de l’individu, la diversification des économies, l’immigration européenne et asiatique, l’urbanisation et les processus de sécularisation ont profondément transformé autant le langage que les expériences du social. L’univers des relations de proximité s’est dissocié des échanges économiques. Le travail salarié et l’usine, les associations mutualistes et les syndicats ont surgi comme lieux d’interdépendance sociale. La « question sociale » s’est posée comme menace contre l’ordre social tandis que la radio, le cinéma, les sports créaient des images et des espaces inédits de solidarité et d’échange socio-culturel. Enfin, il convient de s’interroger sur le rôle joué par les moyens de communication les plus divers – et jusqu’aux plus actuels – dans la construction, le renouvellement et la préservation des liens sociaux.

 

Règles pour la présentation de symposiums

  • Avoir deux coordinateurs provenant de deux pays différents (de préférence un d’Amérique latine et un d’Europe), enregistrés en tant que membres de l’AHILA.
  • Présenter un résumé de la proposition du symposium en 200 mots maximum, accompagné du CV ce chacun des coordinateurs (1 page max).
  • Les propositions doivent être accompagnées de trois résumés de communications scientifiques qui intégreraient le symposium. Il doit figurer dans chaque document le nom et prénom du participant, le rattachement  professionnel ou institutionnel, le titre et un résumé de 200 mots.
  • Envoyer la proposition de symposium en utilisant le formulaire que vous trouverez dans la rubrique « dépôt » du site (https://ahila2020.sciencesconf.org)
  • Les candidatures sont recevables jusqu'au 15 février 2019, 19h heure de Paris.
     

Le congrès a son propre site web :

https://ahila2020.sciencesconf.org

Sur cette page Web, vous serez régulièrement informé de l’évolution du congrès (programme du congrès, hôtels disponibles, programmation culturelle et autres aspects relatif à votre participation au congrès).

Contact :

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail : ahila2020@univ-paris1.fr

 

Dates à retenir :

  • 15 février 2019 : date limite pour la soumission des propositions de symposiums
  • 15 avril 2019 : publication des propositions des colloques approuvés
  • 1er juillet 2019 : ouverture des inscriptions au Congrès et de réservations d'hébergement
  • 3 septembre 2019 : date limite de soumission des propositions de communications
  • 15 novembre 2019 : publication des communications approuvées
  • 1er mai 2020 : diffusion d'une première version du programme du congrès et des activités culturelles sur le site internet
  • 1er septembre 2020 : ouverture du XIX Congrès d'AHILA
  • 4 septembre 2020 : clôture du XIX Congrès d'AHILA
     

Le Comité d'organisation du XIXe Congrès d'AHILA

Annick Lempérière, Professeur d'Histoire de l'Amérique latine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice du CRALMI, membre du laboratoire Mondes Américains et responsable de l'organisation du congrès.

Véronique Hébrard, Professeur d’histoire et civilisation de l’Amérique latine, Université de Lille, membre du laboratoire Cecille EA 4074

Geneviève Verdo, maître de conférences en histoire de l’Amérique Latine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du CRALMI et du laboratoire Mondes Américains.

Diana Ospina, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du CRALMI et du laboratoire Mondes Américains.


Pour en savoir plus

Para saber más

Para mais informações

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook