Actualités du laboratoire | 2018

Les Midis de Brésil(s) - Patricia Birman, professeur de l'Université de l'Etat de Rio de Janeiro, UERJ : « Militarisation de la ville et gestion de la pauvreté à Rio de Janeiro »

Les Midis de Brésil(s) - Patricia Birman, professeur de l'Université de l'Etat de Rio de Janeiro, UERJ : « Militarisation de la ville et gestion de la pauvreté à Rio de Janeiro »

Lundi 25 juin 2018, de 12h à 14h, salle B 204, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Georgetti et Mônica Raisa Schpun

 

La présence des Forces armées, responsables de la sécurité publique de l’État de Rio de Janeiro depuis février 2018 a rendu les confrontations armées qui faisaient déjà partie du quotidien de la ville plus intenses et plus visibles. La nouvelle situation institutionnelle d’intervention de l’Armée a légitimé la « guerre » comme forme de combattre la « violence » dans les périphéries. Cela a aussi causé la suspension de la juridiction civile sur les crimes commis par des militaires dans l’exercice de leurs fonctions. En conséquence, on observe déjà une augmentation du nombre d’homicides et la multiplication des conflits nourris au quotidien par de pratiques illégales et criminelles. Dans ce processus, les aspects les plus ordinaires de la gestion de la vie privée et professionnelle sont atteints et reconfigurés. Les effets de cette « guerre » présentent néanmoins une différence importante selon le genre. J’analyserai ainsi certaines formes spécifiques de précarisation de la vie principalement à travers leur incidence sur le quotidien des femmes. Cela afin de décrire les implications subjectives de ces formes de précarisation qui atteignent par le biais de micropolitiques insidieuses des réseaux de relation féminins, et modifient les formes d’action et de résistance des femmes.

*** Entrée libre ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook