Actualités du laboratoire | 2018

Les Midis de Brésil(s) - Patricia Birman, professeur de l'Université de l'Etat de Rio de Janeiro, UERJ : « Militarisation de la ville et gestion de la pauvreté à Rio de Janeiro »

Les Midis de Brésil(s) - Patricia Birman, professeur de l'Université de l'Etat de Rio de Janeiro, UERJ : « Militarisation de la ville et gestion de la pauvreté à Rio de Janeiro »

Lundi 25 juin 2018, de 12h à 14h, salle B 204, EHESS, 54, bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Georgetti et Mônica Raisa Schpun

 

La présence des Forces armées, responsables de la sécurité publique de l’État de Rio de Janeiro depuis février 2018 a rendu les confrontations armées qui faisaient déjà partie du quotidien de la ville plus intenses et plus visibles. La nouvelle situation institutionnelle d’intervention de l’Armée a légitimé la « guerre » comme forme de combattre la « violence » dans les périphéries. Cela a aussi causé la suspension de la juridiction civile sur les crimes commis par des militaires dans l’exercice de leurs fonctions. En conséquence, on observe déjà une augmentation du nombre d’homicides et la multiplication des conflits nourris au quotidien par de pratiques illégales et criminelles. Dans ce processus, les aspects les plus ordinaires de la gestion de la vie privée et professionnelle sont atteints et reconfigurés. Les effets de cette « guerre » présentent néanmoins une différence importante selon le genre. J’analyserai ainsi certaines formes spécifiques de précarisation de la vie principalement à travers leur incidence sur le quotidien des femmes. Cela afin de décrire les implications subjectives de ces formes de précarisation qui atteignent par le biais de micropolitiques insidieuses des réseaux de relation féminins, et modifient les formes d’action et de résistance des femmes.

*** Entrée libre ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook