Actualités du laboratoire | 2018

Récits séculiers et religieux sur la violence : les frontières entre humain et non humain

Récits séculiers et religieux sur la violence : les frontières entre humain et non humain

Conférence exceptionnelle de Patrícia Birman, professeure à l'université de l'Etat de Rio de Janeiro (UERJ), mardi 5 juin à l'EHESS

 

Mardi 5 juin, de 15h à 17 heures, salle B2 04
EHESS, 54, bd Raspail 75006 Paris

Au cours des dernières décennies, de nombreux récits ont été produits sur le crime et la violence urbaines. De façon générale, ceux-là les considèrent avant tout liés au monde séculier. On perçoit cependant une augmentation progressive des discours religieux sur ce thème qui a participé activement à leur problématisation dans les sphères publiques.
Dans cette conférence, nous traiterons des relations variées entre personnages religieux et séculiers et autour de la thématique de la violence.  Nous explorerons les rencontres et les confrontations dans la sphère publique entre les discours et les pratiques religieuses qui leur sont liées. Nous chercherons à montrer comment ces discours se construisent à partir de distinctions entre humain et non humain.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook