Actualités du laboratoire | 2018

Colloque international

Colloque international "Jardins et sociabilités"

Du 9 au 11 mai 2018, Auditório do Museu do Ipiranga, São Paulo

Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place des formes de distinction et de représentation sociale. Ils se prêtent parfaitement à l’exercice de telles pratiques grâce aux solutions d’aménagement et de paysagisme dont ils font l’objet. Cependant, nous nous devons d’examiner différentes sources documentaires (cartes, peintures, photos, vestiges archéologiques) nous permettant de comprendre les expériences qui dépassent la matérialité des jardins – que ceux-là existent toujours ou pas. L’interprétation des pratiques de sociabilité dans les jardins nous projette ainsi vers une connaissance des articulations complexes entre nature, culture et codes de comportement. Ces dimensions favorisent enfin des approches transdisciplinaires, prêtes à faciliter la reconstruction des pratiques du passé et de mieux saisir les expériences contemporaines.

Ce colloque réunit des interventions qui affrontent de tels défis. Elles sont proposées par des invités et par des membres du projet international « Du monde en miniature au jardin planétaire : imaginer, vivre et (re)créer le jardin, des mondes anciens à nos jours », une initiative de l’USPC réunissant aussi des chercheurs de l’EHESS, de l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, de l’Université de São Paulo (USP), de l’Université de l’État de São Paulo à Campinas (Unicamp) et de l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ).

Comité scientifique : Frédéric Alexandre, Anna Caiozzo, Paulo César Garcez Marins, Laurence Feveile, Mônica Raisa Schpun

♦ Télécharger le programme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Le cadavre et ses avatars

Colloque - Jeudi 06 septembre 2018 - 14:00Notre atelier se propose d’explorer dans une perspective anthropologique comparative les multiples modes d’existence du cadavre en tant que corporéité. Matérialité fluctuante, travaillée par le temps et des processus de transformation naturels et sociaux (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook