Actualités du laboratoire | 2018

Les Midis de Brésil(s) - Pedro Paulo Pereira Gomes, professeur de l’Université fédérale de São Paulo (Unifesp) – « Les corps dissidents dans le centre-ville de São Paulo : ethnographie des parcours, des flux et des déplacements urbains»

Les Midis de Brésil(s) - Pedro Paulo Pereira Gomes, professeur de l’Université fédérale de São Paulo (Unifesp) – « Les corps dissidents dans le centre-ville de São Paulo : ethnographie des parcours, des flux et des déplacements urbains»

Lundi 9 avril de 12h à 14h, salle B204, EHESS, 54 bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Georgetti et Mônica Raisa Schpun

Pedro Paulo Pereira Gomes, professeur de l'Université fédérale de São Paulo (Unifesp)

Les corps dissidents dans le centre-ville de São Paulo :
ethnographie des parcours, des flux et des déplacements urbains

(conférence en portugais)

Le centre-ville de São Paulo est caractérisé par la présence de groupes de personnes en situation de vulnérabilité : habitants de logements précaires, professionnels du sexe, population de rue, travestis, immigrants sans papier, consommateurs de crack. Pendant un récent travail de recherche, j’ai accompagné des travestis consommatrices de crack dans leurs parcours à travers le centre de la ville. Elles m’ont conduit vers les places qui étaient auparavant des lieux de prostitution virile, faisant maintenant place à d’autres corps, notamment de consommateurs intensifs de crack. Elles ont parcouru avec moi les voies principales de la prostitution ; ont parlé des spécificités des drogues illégales les plus utilisées. Ces parcours m’ont poussé à réfléchir sur le surgissement de nouvelles formes de socialité et de nouveaux rapports vis-à-vis de ces espaces. Après avoir accompagné ces corps dissidents je m’interroge sur les flux actuels des corps et des subjectivités qui se déplacent dans ces lieux.

*** Entrée libre ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook