Actualités du laboratoire | 2018

Quatre conférences de Renata Malcher de Araújo, Professeur à l'Université de l’Algarve, Portugal, invitée à l'EHESS

Quatre conférences de Renata Malcher de Araújo, Professeur à l'Université de l’Algarve, Portugal, invitée à l'EHESS

Les 23 et 27 mars et 9 et 10 avril à l'EHESS

Renata Malcher de Araújo est Professeure à l’Université de l’Algarve au Portugal. Elle est diplômée en Architecture et Urbanisme par l’Université de l’Etat du Para (1986), et spécialiste en Conservación y Restauración de Monumentos y Ambientes, par l’Escola Técnica Superior d’Arquitectura de Barcelona - Universitat Politécnica de Catalunya (1988). Elle est docteur en Histoire de l’Art (spécialité Histoire de l’Art Moderne et Histoire de l’architecture et de l’Urbanisme) de l’Universidade Nova de Lisboa et de l’Université de São Paulo. Elle a co-dirigé le programme doctoral Historia e Patrimonio à l'Université de l'Algarve. Elle est membre associée au Centre d’Histoire de l’Outremer (CHAM- Centro de História d’Aquem e d’Além Mar) de l’Universidade Nova de Lisboa, et enseigne également dans le programme PhD Heritage of Portuguese Influence, de l’Institut de recherches interdisciplinaires de l’ Université de Coimbra en partenariat avec l’Université de Bologne, l’Université Paris-Ouest Nanterre, l’Universidade Federal Fluminense (Brésil) et l’Université Eduardo Mondlane, Moçambique).

Ses travaux principaux portent sur l’histoire des villes portugaises, sur l’urbanisation coloniale au Brésil, sur le patrimoine architectural et sur l’histoire de la cartographie. Elle a publié notamment : Lisboa, a cidade e o espetáculo na época dos descobrimentos (1990), ainsi que Cidades da Amazónia no século XVIII: Belém, Macapá e Mazagão, 1998), auquel l’Academie de Beaux-Arts portugaise a décerné le prix « José de Figueiredo ». Elle a également coordonné le volume Portuguese Heritage Around the World. Architecture and Urbanism – South America (ouvrage en plusieurs tomes dirigé par l’historien José Matoso, Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian, 2011).

Conférences


"L’Etat du Grão Pará et Maranhão : l’idée de territoire et de capitale en Amazonie entre le XVIIe et le XVIIIe siècle"

Dans le cadre de la journée d’études "Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire", organisée par Claudia Damasceno, Véronique Boyer et Cédric Yvinec (CRBC/Mondes Américains)


Vendredi 23 mars 15h-17h - EHESS (Amphithéâtre F. Furet) - 105 bd Raspail 75006 Paris


"Les villes de Pombal en Amazonie. Itapecuru, « le chemin des pierres » et les nouveaux Portugais"

Dans le cadre du séminaire "Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales", animé par Claudia Damasceno


Mardi 27 mars de 13 h à 15 h - EHESS (salle 10) - 105 bd Raspail 75006 Paris


"« Aurea mediocritas » : le Brésil urbain au début du XIXe siècle dans la Corografia Brasilica de Aires do Casal"

Dans le cadre du séminaire "Histoire du Brésil XVIe-XXIe siècle. Historiographie, enquêtes en cours", animé par C. Damasceno, L. Mello e Souza, J. Hebrard, J-F. Schaub, M. Schpun


Lundi 9 avril de 11 h à 13 h - EHESS (salle 6) - 105 bd Raspail 75006 Paris


"La mémoire des villes, le futur du prétérit"

Dans le cadre du séminaire "Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales", animé par Claudia Damasceno


Mardi 10 avril de 13 h à 15 h - EHESS (salle 10) - 105 bd Raspail 75006 Paris

 

 

 


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook