Actualités du laboratoire | 2018

Quatre conférences de Renata Malcher de Araújo, Professeur à l'Université de l’Algarve, Portugal, invitée à l'EHESS

Quatre conférences de Renata Malcher de Araújo, Professeur à l'Université de l’Algarve, Portugal, invitée à l'EHESS

Les 23 et 27 mars et 9 et 10 avril à l'EHESS

Renata Malcher de Araújo est Professeure à l’Université de l’Algarve au Portugal. Elle est diplômée en Architecture et Urbanisme par l’Université de l’Etat du Para (1986), et spécialiste en Conservación y Restauración de Monumentos y Ambientes, par l’Escola Técnica Superior d’Arquitectura de Barcelona - Universitat Politécnica de Catalunya (1988). Elle est docteur en Histoire de l’Art (spécialité Histoire de l’Art Moderne et Histoire de l’architecture et de l’Urbanisme) de l’Universidade Nova de Lisboa et de l’Université de São Paulo. Elle a co-dirigé le programme doctoral Historia e Patrimonio à l'Université de l'Algarve. Elle est membre associée au Centre d’Histoire de l’Outremer (CHAM- Centro de História d’Aquem e d’Além Mar) de l’Universidade Nova de Lisboa, et enseigne également dans le programme PhD Heritage of Portuguese Influence, de l’Institut de recherches interdisciplinaires de l’ Université de Coimbra en partenariat avec l’Université de Bologne, l’Université Paris-Ouest Nanterre, l’Universidade Federal Fluminense (Brésil) et l’Université Eduardo Mondlane, Moçambique).

Ses travaux principaux portent sur l’histoire des villes portugaises, sur l’urbanisation coloniale au Brésil, sur le patrimoine architectural et sur l’histoire de la cartographie. Elle a publié notamment : Lisboa, a cidade e o espetáculo na época dos descobrimentos (1990), ainsi que Cidades da Amazónia no século XVIII: Belém, Macapá e Mazagão, 1998), auquel l’Academie de Beaux-Arts portugaise a décerné le prix « José de Figueiredo ». Elle a également coordonné le volume Portuguese Heritage Around the World. Architecture and Urbanism – South America (ouvrage en plusieurs tomes dirigé par l’historien José Matoso, Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian, 2011).

Conférences


"L’Etat du Grão Pará et Maranhão : l’idée de territoire et de capitale en Amazonie entre le XVIIe et le XVIIIe siècle"

Dans le cadre de la journée d’études "Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire", organisée par Claudia Damasceno, Véronique Boyer et Cédric Yvinec (CRBC/Mondes Américains)


Vendredi 23 mars 15h-17h - EHESS (Amphithéâtre F. Furet) - 105 bd Raspail 75006 Paris


"Les villes de Pombal en Amazonie. Itapecuru, « le chemin des pierres » et les nouveaux Portugais"

Dans le cadre du séminaire "Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales", animé par Claudia Damasceno


Mardi 27 mars de 13 h à 15 h - EHESS (salle 10) - 105 bd Raspail 75006 Paris


"« Aurea mediocritas » : le Brésil urbain au début du XIXe siècle dans la Corografia Brasilica de Aires do Casal"

Dans le cadre du séminaire "Histoire du Brésil XVIe-XXIe siècle. Historiographie, enquêtes en cours", animé par C. Damasceno, L. Mello e Souza, J. Hebrard, J-F. Schaub, M. Schpun


Lundi 9 avril de 11 h à 13 h - EHESS (salle 6) - 105 bd Raspail 75006 Paris


"La mémoire des villes, le futur du prétérit"

Dans le cadre du séminaire "Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales", animé par Claudia Damasceno


Mardi 10 avril de 13 h à 15 h - EHESS (salle 10) - 105 bd Raspail 75006 Paris

 

 

 


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Pedro Paulo Pereira Gomes, professeur de l'Université fédérale de São Paulo (Unifesp)

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 09 avril 2018 - 12:00(Conférence en portugais)Le centre-ville de São Paulo est caractérisé par la présence de groupes de personnes en situation de vulnérabilité : habitants de logements précaires, professionnels du sexe, population de rue, travesti (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Drogues et Politiques dans les Amériques

Colloque - Mercredi 11 avril 2018 - 09:00Depuis quelques années, le continent américain connaît une effervescence de réformes législatives et d’expérimentations innovantes en matière de politiques publiques des drogues. Longtemps inscrites dans une stratégie de guerre –  qui a été promue, financ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook