Actualités du laboratoire | 2018

Appel à communications - Les pratiques et le local dans les mondes américains - Histoire et anthropologie XVIe – XXIe siècle

Appel à communications - Les pratiques et le local dans les mondes américains - Histoire et anthropologie XVIe – XXIe siècle

Journée d’études des doctorant-e-s de l’UMR 8168 Mondes Américains 18 mai 2018, EHESS

Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle journée d’études s’inscrit dans la continuité de ces réflexions ; nous souhaitons y analyser les Amériques par la double entrée du local et des pratiques. Profondément ancrés dans les réflexions transdisciplinaires, transhistoriques et multi-scalaires du laboratoire, ces deux objets interrogent et confrontent les différents champs politiques, commerciaux, symboliques, culturels, médiatiques ou religieux de nos travaux respectifs.
Notre réflexion sur le local et les pratiques dans les mondes américains s’inscrit dans un renouvellement des perspectives en sciences humaines et sociales, autour des questions ayant trait à l’espace et à l’importance des acteurs.

♦ Télécharger l'appel à communications

 

Cette journée accueille les propositions de tou-te-s les doctorant-e-s rattaché-e-s à l’UMR Mondes Américains. Les propositions pourront développer leur argumentaire autour d’une ou de plusieurs pistes de réflexions suivantes :
-   Le local comme outil méthodologique de contextualisation des
    pratiques
-   Le local comme espace d’exercice des pratiques
-   Les reconfigurations historiques, sociales et politiques du local
-   Le local : territoire particulier ou globalisé ?
-   Le local pensé ; le local pratique


Format de la proposition : 300 mots à envoyer à
lespratiquesetlelocal@gmail.com avant le 15 mars

Date et lieu de la journée d’études : 18 mai 2018 à l’EHESS (boulevard Raspail, Paris)


Comité organisateur : Thibault Bechini, Emmanuel Falguières, Gauthier Garnier, Bruno Hervé et Fanny Malègue

Comité scientifique : Claudia Damasceno Fonseca (CRBC), Arnaud Exbalin (ESNA), Thomas Grillot (CENA), Carmen Salazar - Soler (CERMA), Geneviève Verdo (CRALMI)
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook