Membres | Doctorant.e.s

Tatiana Jimenez Bustos

Photo Tatiana Jimenez Bustos
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

tatiana.jimenez.b[at]gmail.com

Titre de la thèse
Transfert de savoirs et de savoir-faire. Les techniques du bâtiment dans la ville de Valparaiso à la belle époque 1870-1930. Sous la direction de Gonzalez Bernaldo De Quiros.

Résumé
Ce travail de recherche consiste à étudier la circulation des technologies du bâtiment arrivées d'Europe, plus spécifiquement de France, à la ville du Valparaiso au Chili entre 1870 à 1930. La période correspondant à la première phase de mondialisation à la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe où Valparaiso a constitué un témoignage exceptionnel, étant le port de commerce le plus important sur les voies maritimes de la côte pacifique de l'Amérique du Sud.

L'idée est d'étudier des professionnels et des étudiants aussi bien étrangers que chiliens qui sont transférés les savoirs et les savoir-faire du bâtiment dans différents domaines (bureau d'architecture, écoles d'architecture et de l'ingénierie, constructions de bâtiments, etc.), qui ont joué un rôle fondamental dans la construction de la ville pendant sa belle époque.

Cette étude a donc comme objectif d'apporter à travers un regard historique comparatif, une contribution au développement d'un savoir sur la façon dont les techniques de constructions étrangères, plus spécifiquement européennes, ont été adaptées à la réalité de Valparaiso dans le cadre du perfectionnement des plans de conservation et d'entretien des édifices historiques post-tragédies (incendies, séismes, etc.) dans le but de préserver leur architecture et ainsi de collaborer à ce qui a été désigné par l'UNESCO après la nomination du quartier historique de la ville en tant que Site du Patrimoine Mondial, Valparaíso 2003.
 

Mots clés
transfert de technologie,  bâtiment historique, mobilité professionnelle, Valparaiso, années 1870 à 1930

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook