Membres | Doctorants

Paul Fabie

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

paul.fabie[at]ehess.fr

Titre de la thèse

Une anthropologie des strates, alliances et conflits Guarani-Kaiowa. Ethnographie des relations de guerre à la frontière Brésil/Paraguay. Sous la direction de Véronique Boyer, en co-tutelle avec Roberto Araujo.
 

Résumé

Ce projet de recherche se propose de penser la « guerre » (avec sa stratification, ses relations et ses alliances) qui oppose les Guarani-Kaiowa aux acteurs de l’agro-industrie. Il s’agit de  comprendre un conflit territorial en prenant au sérieux l’affirmation des Guarani-Kaiowa d’être en « guerre » à la frontière entre le département d’Amambay au Paraguay et le cône sud de l’Etat du Mato Grosso du Sud au Brésil. A partir de l’étude de relations, il s’agira de donner la primauté, mais non l’exclusivité, à un point de vue Guarani-Kaiowa sur la « guerre » et leurs « ennemis » afin de proposer une comparaison de deux conceptions politiques de ce que peut être la « guerre ».
 

Mots clés

Ethnographie – Guarani-Kaiowa – Agroindustrie – Conflit - Frontières
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook