Membres | Doctorant.e.s

Paul Fabie

Silhouette
Doctorant
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

paul.fabie[at]ehess.fr

Titre de la thèse

Une anthropologie des strates, alliances et conflits Guarani-Kaiowa. Ethnographie des relations de guerre à la frontière Brésil/Paraguay. Sous la direction de Véronique Boyer, en co-tutelle avec Roberto Araujo.
 

Résumé

Ce projet de recherche se propose de penser la « guerre » (avec sa stratification, ses relations et ses alliances) qui oppose les Guarani-Kaiowa aux acteurs de l’agro-industrie. Il s’agit de  comprendre un conflit territorial en prenant au sérieux l’affirmation des Guarani-Kaiowa d’être en « guerre » à la frontière entre le département d’Amambay au Paraguay et le cône sud de l’Etat du Mato Grosso du Sud au Brésil. A partir de l’étude de relations, il s’agira de donner la primauté, mais non l’exclusivité, à un point de vue Guarani-Kaiowa sur la « guerre » et leurs « ennemis » afin de proposer une comparaison de deux conceptions politiques de ce que peut être la « guerre ».
 

Mots clés

Ethnographie – Guarani-Kaiowa – Agroindustrie – Conflit - Frontières
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook