Membres | Doctorant.e.s

Mylène Mauricrace

Silhouette

Coordonnées professionnelles

mylene.mauricrace[at]ehess.fr

Titre de la thèse
La migration des femmes antillaises de 1914 à 1963, sous la direction de Myriam Cottias

Résumé
Cette recherche sur « La migration des femmes antillaises de 1914 à 1963 » s’inscrit dans l’histoire coloniale de la France en pensant la migration comme phénomène continu, une fois qu’il est amorcé. Le travail de recherche consiste à l’étude particulière de ces femmes antillaises qui quittent les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane) pour migrer vers la métropole française. A travers une histoire sociale et culturelle de la migration, et en se mettant au centre de la question des circulations, il s’agit d’évaluer la prise en compte de l’évolution des sociétés caribéennes conjointement aux mouvements migratoires. Notre étude se fera également de manière comparative quant aux territoires des Antilles françaises concernés.

Cette thèse tient à faire une étude historique en dépassant la portée sociologique sans pour autant l’ignorer. Dans notre recherche, l’étude et l’approche « genrées » de la migration prend en effet son sens afin de définir l’impact et la résultante de ces mouvements migratoires au début du XXe siècle.

Mots clés
Migrations, Histoire, Genre, Post-colonial, Antilles
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook