Actualités du laboratoire | 2017

Projet CAPES-Cofecub Reconfigurations territoriales et réélaborations identitaires en Amazonie brésilienne Coord. François-Michel Le Tourneau et Roberto Araújo       Atelier de présentation des résultats

Projet CAPES-Cofecub Reconfigurations territoriales et réélaborations identitaires en Amazonie brésilienne Coord. François-Michel Le Tourneau et Roberto Araújo Atelier de présentation des résultats

Étudier les reconfigurations identitaires et territoriales en contexte de recul des droits sociaux au Brésil Aspects épistémologiques, politiques et sociaux

Vendredi 22 décembre 2017 de 9h à 13h, EHESS (105, bd Raspail), salle 4

Cet atelier propose une réflexion collective sur la façon d’appréhender les réélaborations identitaires et les reconfigurations territoriales actuellement à l’œuvre en Amazonie brésilienne. Le Brésil possède un cadre normatif multiculturel articulé à des catégories ethno-légales – Indiens, Quilombolas, Populations traditionnelles – auxquelles sont associés des territoires – Terre Indigène, Aire quilombola, Unités de Conservation, etc. Les collectifs de nos enquêtes s’inscrivent dans des contextes sociaux où les auto-identifications sont labiles et parfois réversibles, ce qui engendre des disputes internes entre des personnes de même condition sociale. En mettant au cœur de nos analyses les dynamiques sociologiques inscrites dans le temps et l’espace, nous proposons un autre regard sur les conflits sociaux et territoriaux en Amazonie, qui échappe à la configuration « grands » versus « petits ». Or comment étudier ces reconfigurations identitaires et territoriales dans un contexte politique marqué par un fort recul des droits sociaux et par une pression accrue du grand capital sur les terres et les ressources naturelles ? Dans ce contexte, quel positionnement épistémologique et politique le chercheur se doit-il d’adopter ? Quels sont effets sociaux et politiques de nos analyses et quelles en sont les conséquences pour les populations ?

♦ Télécharger le programme complet

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook