Actualités du laboratoire | 2017
Projet CAPES-Cofecub Reconfigurations territoriales et réélaborations identitaires en Amazonie brésilienne Coord. François-Michel Le Tourneau et Roberto Araújo Atelier de présentation des résultats
Étudier les reconfigurations identitaires et territoriales en contexte de recul des droits sociaux au Brésil Aspects épistémologiques, politiques et sociaux
Cet atelier propose une réflexion collective sur la façon d’appréhender les réélaborations identitaires et les reconfigurations territoriales actuellement à l’œuvre en Amazonie brésilienne. Le Brésil possède un cadre normatif multiculturel articulé à des catégories ethno-légales – Indiens, Quilombolas, Populations traditionnelles – auxquelles sont associés des territoires – Terre Indigène, Aire quilombola, Unités de Conservation, etc. Les collectifs de nos enquêtes s’inscrivent dans des contextes sociaux où les auto-identifications sont labiles et parfois réversibles, ce qui engendre des disputes internes entre des personnes de même condition sociale. En mettant au cœur de nos analyses les dynamiques sociologiques inscrites dans le temps et l’espace, nous proposons un autre regard sur les conflits sociaux et territoriaux en Amazonie, qui échappe à la configuration « grands » versus « petits ». Or comment étudier ces reconfigurations identitaires et territoriales dans un contexte politique marqué par un fort recul des droits sociaux et par une pression accrue du grand capital sur les terres et les ressources naturelles ? Dans ce contexte, quel positionnement épistémologique et politique le chercheur se doit-il d’adopter ? Quels sont effets sociaux et politiques de nos analyses et quelles en sont les conséquences pour les populations ?
♦ Télécharger le programme complet
Actualités
Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)
Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)
Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)
Mondes Américains - UMR 8168
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36
Communication :
T. +33 (0) 1 49 54 24 33