Actualités du laboratoire | 2018

Les Midis de Brésil(s) - Neiva Vieira da Cunha, professeur de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ)

Les Midis de Brésil(s) - Neiva Vieira da Cunha, professeur de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ)

Politiques Publiques et la production de l’espace à Rio de Janeiro

Lundi 8 janvier 2018, de 12h à 14h, salle B204, EHESS, 54 bd Raspail, Paris 6e

L’analyse de la production de l’espace urbain des villes contemporaines peut permettre de mettre en évidence les connexions entre les les politiques publiques et le processus de financiarisation de la ville à travers l’entrée du capital international dans le marché immobilier, la privatisation des services publics et l’augmentation des partenariats public-privé en matière de politiques de rénovation urbaine. Dans cette perspective, Rio de Janeiro peut être considéré comme un cas emblématique pour penser les rapports qui peuvent exister entre les politiques publiques et la production de l’espace urbain. Le développement urbain de la ville de Rio dans la longue durée peut ainsi nous révéler quelques particularités sur les modes de gouvernement des populations ainsi que sur les inégalités socio-spatiales au Brésil, dans la mesure où la production de son espace urbain a toujours réaffirmé l’idée d’une ville tournée vers le marché au détriment des droits des citoyens.

*** Entrée libre ***

 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook