Actualités du laboratoire | 2018

Les Midis de Brésil(s) - Neiva Vieira da Cunha, professeur de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ):

Les Midis de Brésil(s) - Neiva Vieira da Cunha, professeur de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ):"Politiques Publiques et la production de l’espace à Rio de Janeiro"

Lundi 8 janvier 2018, de 12h à 14h, salle B204, EHESS, 54 bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Georgetti et Mônica Raisa Schpun

L’analyse de la production de l’espace urbain des villes contemporaines peut permettre de mettre en évidence les connexions entre les les politiques publiques et le processus de financiarisation de la ville à travers l’entrée du capital international dans le marché immobilier, la privatisation des services publics et l’augmentation des partenariats public-privé en matière de politiques de rénovation urbaine. Dans cette perspective, Rio de Janeiro peut être considéré comme un cas emblématique pour penser les rapports qui peuvent exister entre les politiques publiques et la production de l’espace urbain. Le développement urbain de la ville de Rio dans la longue durée peut ainsi nous révéler quelques particularités sur les modes de gouvernement des populations ainsi que sur les inégalités socio-spatiales au Brésil, dans la mesure où la production de son espace urbain a toujours réaffirmé l’idée d’une ville tournée vers le marché au détriment des droits des citoyens.

*** Entrée libre ***

 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Le cadavre et ses avatars

Colloque - Jeudi 06 septembre 2018 - 14:00Notre atelier se propose d’explorer dans une perspective anthropologique comparative les multiples modes d’existence du cadavre en tant que corporéité. Matérialité fluctuante, travaillée par le temps et des processus de transformation naturels et sociaux (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook