Ouvrages parus | 2017-2018

Les laïcs dans la mission

Les laïcs dans la mission

Europe et Amériques. XVIe-XVIIIe siècles

Aliocha Maldavsky [dir.]
Tours,  Presses universitaires François Rabelais, , 264 p.

Ce livre étudie les missions d’évangélisation en Europe et aux Amériques à l’époque moderne dans une perspective inédite, celle des acteurs laïcs.

L'historiographie américaniste, centrée sur les clercs, les résistances et les négociations, ou l'évolution de l'orthodoxie catholique coloniale, a délaissé le rôle des laïcs dans le processus d'intégration des Indiens et des esclaves au catholicisme. Truchements, agents politiques, fonctionnaires des couronnes, autorités indigènes, ils agissent à l’ombre des religieux. L’histoire de la Réforme catholique et des luttes confessionnelles en Europe a largement privilégié l’action des clercs et des princes, alors que l’étude des pratiques et des croyances religieuses des laïcs renvoie à leur intériorisation ou à leur résistance à des normes imposées.

Ce livre invite à réfléchir, dans une perspective sociale et religieuse, aux motivations et stratégies des laïcs en matière d’action (ou d’inaction) missionnaire. Les neuf contributions explorent trois chemins complémentaires : la fondation et le financement des missions, le rôle des relais indigènes et locaux, le rapport à l’apostolat vis-à-vis des esclaves. Sa principale originalité est de proposer, à travers une grande diversité de cas, dans une approche transatlantique et comparative, une lecture des missions d’évangélisation comme des instruments dont les acteurs sociaux s’emparent pleinement, pour asseoir un pouvoir, se distinguer, survivre.

En savoir plus sur l'auteur


ISBN : 978-2-86906-488-1
Fiche éditeur : http://pufr-editions.fr/livre/la%C3%AFcs-dans-mission
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook