Actualités du laboratoire | 2017

France-Brésil en miroir : Reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

France-Brésil en miroir : Reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

Colloque International en commémoration du 70e anniversaire de la VIe section de l’EPHE

Les 26 et 27 octobre 2017, de 9h à 18h, Crous, Paris 6e

Dans la volonté de créer une section qui regroupe la recherche interdisciplinaire en sciences sociales, l’École Pratique des Hautes Études fonde, en 1947, la VIe section sous le nom de « Sciences économiques et sociales ». Celle-ci, dirigée initialement par les historiens Lucien Febvre puis Fernand Braudel, donnera lieu en 1975 à l’EHESS. L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section de l’EPHE, à la suite de l’anniversaire des 40 ans de l’EHESS, célébré en 2015.

Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers : « La diversité des traditions de pensée s’y ajoute ainsi à celle des disciplines, des générations et des sensibilités théoriques » (Augé, 1996). C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine.

Notre réflexion prendra appui sur la contribution notable du dialogue académique franco-brésilien, intensifié depuis le début du XXe siècle, lors des prémices d’une Science de l’Homme.

Plusieurs problématiques nous apparaissent comme primordiales pour questionner l’anthropologie contemporaine au prisme des différences et similitudes des productions françaises et brésiliennes : que disent les orientations épistémologiques, suivies en France et au Brésil, de nos sociétés actuelles et de l’anthropologie contemporaine ? Quelles convergences/divergences observe-t-on dans la pratique anthropologique entre ces deux pays ? Est-il suffisant pour cela d’expliciter le rapport de proximité existant entre le chercheur et son terrain ? L’altérité est-elle un outil indispensable à la compréhension du lointain comme du proche ? Comment étudier les sociétés et cultures contemporaines insérées dans des dynamiques globalisantes et avec quels outils ?

Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique.

Invités :
• Marion Aubrée (EHESS/Césor/Mondes Américains-CRBC),
• Oscar Calavia Saez (UFSC),
• Emmanuel De Vienne (Université Paris-Ouest Nanterre/LESC),
• Claudia Fonseca (UFRGS),
• Barbara Glowczewski (CNRS/LAS),
• Miriam Hartung (UFSC), Beatriz Perrone-Moisés (USP)
• Cédric Yvinec (CNRS/Mondes Américains-CRBC).

Allocution d'ouverture : Philippe Descola (EHESS/LAS/Collège de France)
Conférence de clôture : Carmen Rial (UFSC).

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook