Ouvrages parus | 2017-2018

Histoire & Mesure - Le Chiffre et la carte

Histoire & Mesure - Le Chiffre et la carte

Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine (xviiie-xxe siècles)

Histoire & Mesure

Jean-Pierre Beaud, Claudia Damasceno [dir.]
Paris,  EHESS, 

L’histoire de la statistique et la cartographie historique ont connu un développement considérable durant les cinquante dernières années et ont largement bénéficié des avancées des sciences sociales pendant la même période, la première, par exemple, se transformant en une sociohistoire de la mesure ou de la quantification. Ces deux disciplines sont pratiquées avec bonheur en Amérique latine et ce numéro en apporte la preuve avec plusieurs travaux produits par des latino-américanistes d’Argentine, du Brésil et du Mexique et qui concernent aussi bien l’introduction du système métrique, la genèse contrastée des comptes nationaux et de la planification, l’évolution comparée des systèmes statistiques et l’émergence d’une politique de précision. Avec leurs collègues français, auteurs ou co-auteurs de deux études consacrées au recensement de la Siempre fiel Isla de Cuba et à la modernisation foncière en Amazonie brésilienne, ils montrent la fécondité d’une réflexion sur le chiffre et la carte, deux technologies particulièrement puissantes et dont les effets sur le social et le politique sont multiples.

♦ Voir le sommaire complet

À l'occasion de la publication de ce numéro, du 21 au 23 septembre, un colloque international, "Le chiffre et la carte" est organisé à l’université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec la revue Histoire et Mesure, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).


ISSN : 1957-7745
Fiche éditeur : http://histoiremesure.revues.org/
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook