Actualités du laboratoire | 2017

Colloque international « Le chiffre et la carte »

Colloque international « Le chiffre et la carte »

du 21 au 23 septembre 2017, à Université du Québec à Montréal

Colloque international « Le chiffre et la carte »
21 septembre 2017 › 23 septembre 2017
à l'Université du Québec à Montréal

Conférence inaugurale
par Theodore Porter, Distinguished Professor of History & Peter Reill Chair in European History (1450 to Modern), UCLA


Résumé
Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubassement foncier) sont deux des technologies dont parle Benedict Anderson dans son célèbre Imagined Communities et qui, avec le musée, ont contribué à forger l’imaginaire national. Ces deux technologies ont rarement été analysées parallèlement ou conjointement. C’est ce que nous tenterons de faire durant ce colloque qui réunit des spécialistes de sociohistoire de la quantification et de cartographie historique provenant d’Amérique latine, d’Amérique du nord et d’Europe.

Centré autour de trois ateliers consacrés à l’Amérique latine, le colloque permettra de montrer l’énorme développement de la recherche sur l’Amérique latine du point de vue du rôle du chiffre et de la carte. Il mettra aussi en parallèle cette production avec celle des spécialistes d’autres aires géographiques, l’Amérique du nord, l’Europe et l’Afrique. De plus, ce colloque fera communiquer divers savoirs (politologique, sociologique, démographique, historique, etc.) et dialoguer différentes générations de spécialistes de l’histoire de la raison statistique et cartographique.

Objectifs du colloque
Les réseaux latino-américain et européen ont eu peu d’occasions d’entrer en relation. L’un des objectifs du colloque est précisément de connecter les réseaux continentaux ou subcontinentaux de chercheurs travaillant sur le chiffre et la carte. Et de le faire depuis le Canada. Les chercheurs d’ici ont en effet déjà joué un rôle non négligeable dans le début d’une structuration d’un réseau mondial à tout le moins sur la thématique du chiffre et ont contribué à faire connaître, par exemple, l’originalité de l’expérience
statistique canadienne.

Inscription obligatoire
Les places sont limitées.
INFO : cirst@uqam.ca

Organisé en partenariat avec :

Université du Québec à Montréal (UQAM) – dont le Rectorat et le vice-rectorat à la recherche et à la création, la Faculté de science politique et de droit (FSPD), le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), le Service des relations internationales de l’UQAM, et le Département de science politique, la chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences–, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Mondes Américains, le CRH, et l'EHESS.

Affiche de l’événement

Programme de l’événement

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook