Actualités du laboratoire | 2017

« La vision des vaincus » – Les indigènes du Pérou face à la conquête espagnole

« La vision des vaincus » – Les indigènes du Pérou face à la conquête espagnole

Rencontre avec Nathan Wachtel dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

Proposée par le Centre Culturel du Pérou (CECUPE), Lundi 29 mai, à 18h45, à la Maison de l'Amérique Latine, Paris 7e

«La vision des vaincus»
Les indigènes du Pérou face à la conquête espagnole

Rencontre avec Nathan Wachtel
Directeur d'études honoraire de l'EHESS
Professeur honoraire au Collège de France

dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

Plusieurs historiens s’accordent à affirmer que le traumatisme souffert par les indigènes du Pérou lors de la conquête est encore repérable de nos jours, en particulier dans leurs expressions culturelles. L’étude détaillée de N. Wachtel nous donne la vision du côté des «conquis» sur les changements sociaux radicaux que le peuple Inca a dû subir et sur leur impact dans l’anéantissement d’un Empire dont la grandeur est bien décrite par les archéologues et les historiens. Cette rencontre est organisée à l’occasion de l’édition à Cusco de la version espagnole du livre.

Sera présente Karina Pacheco, anthropologue et directrice de Ceques Editores (Cusco, Pérou), ainsi que traductrice et responsable de cette édition. Nathan Wachtel, historien et anthropologue, spécialiste de l’Amérique Latine, est Directeur d’Etudes Honoraire de l’EHESS (École de Hautes Etudes de Sciences Sociales) et Professeur Honoraire au Collège de France. Auteur de très nombreux livres, «La Vision des Vaincus» publié en France en 1971 (1reédition) devint rapidement une référence.

Lundi 29 Mai 2017 à 18H45 (précises)
Maison de l’Amérique Latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook