Membres | Doctorant.e.s

Emmanuel Falguières

Emmanuel Falguières
Doctorant
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

emmanuel.falguieres[at]ehess.fr

Titre de la thèse
Construire l’espace, faire communauté dans le Midwest aux Etats-Unis. Une histoire spatiale et sociale des communautés rurales dans le Kansas (1870-1930), sous la direction de Romain Huret et Nicolas Barreyre

Résumé
Ma thèse se propose d’explorer le rapport des populations rurales des grandes plaines du Kansas à leur territoire à partir de leurs cartographies successives. Se situant à l'articulation des historiographies s’attachant à l’espace, à l’ouest américain et aux communautés rurales, cette recherche privilégie une démarche interactionniste et multi-scalaire qui se déploie autour de trois niveaux de cartographie : cartographie d’Etat, cartographie commerciale et cartographie vernaculaire. Ancrée historiquement dans les premières décennies de la colonisation du territoire, notre étude cherche à mettre en jeu, au sein de cet arc d’appropriation de la terre, les questions d’institutionnalisation des communautés rurales à travers une étude spatiale de leurs problématiques sociales.

Mots-clés
Histoire spatiale, Grandes Plaines, Cartographie, Communautés rurales

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Conférence CAES : Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou

Conférence - Jeudi 18 avril 2019 - 12:30Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, PérouPenser l’histoire du Pérou précolonial ?L’Amérique dite « préhispanique » ou « précolombienne » est mal comprise. Elle est encore pensée à travers le filtre de la pensée occidentale. Sa temporalité est con (...)(...)

Lire la suite

Projection du documentaire « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel »

Projection-débat - Mardi 9 avril 2019 - 18:00Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire  « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel » (90') qui sera suivie d'une discussion avec la participation de :Aïcha Bachir Bacha, archéologue à l’UMR Mondes AméricainsJean (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook