Membres | Doctorants

Emmanuel Falguières

Emmanuel Falguières
Doctorant
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

emmanuel.falguieres[at]ehess.fr

Titre de la thèse
Construire l’espace, faire communauté dans le Midwest aux Etats-Unis. Une histoire spatiale et sociale des communautés rurales dans le Kansas (1870-1930), sous la direction de Romain Huret et Nicolas Barreyre

Résumé
Ma thèse se propose d’explorer le rapport des populations rurales des grandes plaines du Kansas à leur territoire à partir de leurs cartographies successives. Se situant à l'articulation des historiographies s’attachant à l’espace, à l’ouest américain et aux communautés rurales, cette recherche privilégie une démarche interactionniste et multi-scalaire qui se déploie autour de trois niveaux de cartographie : cartographie d’Etat, cartographie commerciale et cartographie vernaculaire. Ancrée historiquement dans les premières décennies de la colonisation du territoire, notre étude cherche à mettre en jeu, au sein de cet arc d’appropriation de la terre, les questions d’institutionnalisation des communautés rurales à travers une étude spatiale de leurs problématiques sociales.

Mots-clés
Histoire spatiale, Grandes Plaines, Cartographie, Communautés rurales

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook