Actualités du laboratoire | 2016

Soutenance de thèse de María Fernanda Troya

Soutenance de thèse de María Fernanda Troya

Pour une mémoire et économie visuelles sur les peuples de l'Amazonie équatorienne. Photographies sur les Kichwa et Shuar, 1900-1940

Jeudi 8 décembre 2016, à 9h, Salle 527 - EHESS, Paris 13e
 [2016]

Mondes Américains et CERMA ont le plaisir de vous inviter

à la soutenance de thèse de doctorat
en anthropologie de María Fernanda Troya

Pour une mémoire et économie visuelles sur les peuples de l'Amazonie équatorienne.
Photographies sur les Kichwa et Shuar, 1900-1940

Préparée sous la direction de Carmen Salazar-Soler,
à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

Jeudi 8 décembre 2016, à 9h,
Salle 527 - EHESS
190 Avenue de France, Paris 13e
(métro Quai de la Gare)

Jury :
•Mme Carmen Salazar-Soler, CNRS - Directrice de recherche.
•Mme Carmen Bernand, Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Rapporteure.
•M. Serge Gruzinski, EHESS - Examinateur.
•Mme Deborah Poole, Johns Hopkins University - Rapporteure.
•M. François Soulages, Université Paris 8 - Examinateur.

Résumé :
Cette thèse est une étude interdisciplinaire sur cinq corpus d'images photographiques produites dans le cadre de missions ethnographiques et catholiques qui ont visité ou travaillé auprès des populations Kichwa de la province de Napo, et Shuar de la province de Morona Santiago, en amazonie équatorienne, entre 1900 et 1940. En partant d'un questionnement autour de la valeur que ces images peuvent avoir à l'heure actuelle, nous étudionsles usages et fonctions qu'elles ont pu accomplir depuis le moment de leur production. Nous nous concentrons sur une économie visuelle de ces images dans le sens de révéler leurs valeurs d'usage et d'échange, les façons dont elles ont été « exploitées » ou les réseaux dans lesquels elles ont circulé. Nous menons une étude comparée entre les diverses situations de production et exploitation des images, notaiment"dqns le cadre des publications scientifiques et religieuses. Dans un deuxième temps nous analysons les valeurs que les images peuvent avoir actuellement pour les descendants des peuples indigènes représentés. Pour ce faire nous questionnons la nature même de l'image et son rapport à la mémoire individuelle et collective, et, grâce à un travail de terrain auprès des communautés Kichwa et Shuar actuelles, nous analyons l'expérience mémorielle résultante du visionnage de ces images dans la situation particulière de cette enquête. En dernier lieu nous étudions les rapports existants entre l'image photographique des peuples indigènes des basses terres amazoniennes et la production d'imaginaires liées à l'altérité exotique de ces peuples, ainsi que sur les conséquences que ces imaginaires peuvent avoir eu dans la production de la connaissance scientifique sur eux durant la période étudiée.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook