Membres | Doctorant.e.s

Camila Salgado Gordillo

Photo de Camila Salgado Gordillo
Centre(s) de rattachement : ESNA

Coordonnées professionnelles

Camilasalgado1980[at]gmail.com

Titre de la thèse :

Les reliques et leur appropriation dans le Royaume de Nouvelle-Grenade entre le XVIe et le XVIIIe siècle, sous la direction de Pierre Ragon
 

Résumé

Les reliques des martyrs et des saints ont fait partie de l’histoire de la religion Chrétienne. Les églises et leurs trésors se sont développés autour de ces objets sacrés qui ont eu différentes significations et fonctions. Elles étaient vénérées pour leurs pouvoirs miraculeux, curatifs, protectifs et étaient considérées comme le chemin le plus direct vers Dieu.
Mais leur influence ne se faisait pas seulement sentir dans la liturgie et l’Eglise. Elles étaient profondément liées à la vie des communautés. Autour de ces objets sacrés, des gens de toutes les classes et de tous les statuts sociaux se réunissaient. Ces objets avaient donc aussi une influence sur l’économie et la politique.
Néanmoins, selon l’époque et la région, les significations, fonctions et influences sur les communautés ont changé. L’étude des reliques va nous permettre de mieux comprendre l’appropriation du catholicisme par les populations du Royaume de Nouvelle-Grenade.
La recherche aborde les reliques comme un outil employé par les Espagnols pour conquérir les âmes des autochtones. Le sujet est traité comme un dialogue entre les cultures impliquées et le point est fait sur ceux qui pratiquaient la religion et comment ils se sont appropriés les reliques.


Mots clés :
Reliques, Reliquaires, Catholicisme, Royaume de Nouvelle-Grenade, Laïcs

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook