Membres | Doctorants

Camila Salgado Gordillo

Photo de Camila Salgado Gordillo
Centre(s) de rattachement : ESNA

Coordonnées professionnelles

Camilasalgado1980[at]gmail.com

Titre de la thèse :

• Les reliques et leur appropriation dans le Royaume de Nouvelle-Grenade entre le XVIe et le XVIIIe siècle, sous la direction de Pierre Ragon

Résumé
Les reliques des martyrs et des saints ont fait partie de l’histoire de la religion Chrétienne. Les églises et leurs trésors se sont développés autour de ces objets sacrés qui ont eu différentes significations et fonctions. Elles étaient vénérées pour leurs pouvoirs miraculeux, curatifs, protectifs et étaient considérées comme le chemin le plus direct vers Dieu.
Mais leur influence ne se faisait pas seulement sentir dans la liturgie et l’Eglise. Elles étaient profondément liées à la vie des communautés. Autour de ces objets sacrés, des gens de toutes les classes et de tous les statuts sociaux se réunissaient. Ces objets avaient donc aussi une influence sur l’économie et la politique.
Néanmoins, selon l’époque et la région, les significations, fonctions et influences sur les communautés ont changé. L’étude des reliques va nous permettre de mieux comprendre l’appropriation du catholicisme par les populations du Royaume de Nouvelle-Grenade.
La recherche aborde les reliques comme un outil employé par les Espagnols pour conquérir les âmes des autochtones. Le sujet est traité comme un dialogue entre les cultures impliquées et le point est fait sur ceux qui pratiquaient la religion et comment ils se sont appropriés les reliques.

Mots clés : Reliques, Reliquaires, Catholicisme, Royaume de Nouvelle-Grenade, Laïcs

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook