Actualités du laboratoire | 2016

Exposition

Exposition "L'atelier tropical" – Jean-Baptiste Debret

Peintres, écrivains et savants français au Brésil - 1816-1850

Maison de l'Amérique latine, du 20 octobre au 20 décembre 2016

L'atelier tropical
Jean-Baptiste Debret
Peintres, écrivains et savants français au Brésil (1816-1850)

20 oct au 20 déc 2016
Vernissage mercredi 19 octobre 201

A la Maison de l'Amérique Latine
217, bd Saint-Germain, Paris 7e

 

Commissaire : Jacques Leenhardt, en partenariat avec l'EHESS (CRBC/Mondes Américains et CAK), Université Paris Sorbonne, Univ. Poitiers, MNHN, BNF, FMSH.
 

Marqué par l’épopée révolutionnaire, le peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) a dirigé à Paris l’atelier du grand Jacques-Louis David avant de s’exiler au Brésil à la chute de Napoléon. Il part dans le cadre de la « Mission française », un groupe d’artistes invités à créer une Académie des beaux-arts à Rio de Janeiro, capitale du nouveau royaume. Il participa ainsi à un vaste mouvement de savants et d’artistes qui découvrirent un Brésil désormais ouvert aux étrangers, après deux siècles d’enfermement colonial.

La Maison de l’Amérique latine expose un ensemble exceptionnel de 74 aquarelles originales de Jean-Baptiste Debret, provenant des collections du Musée Castro Maya de Rio de Janeiro, ainsi qu’un carnet de croquis, prêté par la BNF. L’exposition offre également quelques repères permettant d’apprécier le vaste développement intellectuel et artistique qui entoure la « Mission française », avec Ferdinand Denis et l’architecte Grandjean de Montigny. En outre est distingué le domaine de la botanique autour d’Auguste Saint-Hilaire, de son herbier et de ses écrits ainsi que des dessins de l’explorateur Hercule Florence.

Cette exposition, qui fête le bicentenaire de la « Mission française », résulte d’une collaboration avec l’EHESS, l’Université Sorbonne-Paris IV, l’Université de Poitiers, Le Museum National d’Histoire Naturelle, la Bibliothèque Nationale de France et la FMSH. Elle comprend également un colloque scientifique international sur le thème : Le moment 1816 des sciences et des arts, Regards croisés franco-brésiliens, (25 et 26 novembre 2016).

Communiqué de presse

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook