Actualités du laboratoire | 2016

Colloque international

Colloque international "L'Église des laïcs – Attentes et objectifs de l'investissement dans le sacré (XIVe -XXe siècle)"

Du 4 au 6 juillet, Casa de Velázquez, Madrid

Coordonné par Aliocha Maldavsky (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Francisco García González (Universidad de Castilla-La Mancha)

L'Église des laïcs
Attentes et objectifs de l'investissement dans le sacré (XIVe -XXe siècle)

Du 4 au 6 juillet,
Casa de Velázquez, C/ Paul Guinard, 3, 28040 Madrid

 

Ce colloque analyse la participation des laïcs dans les activités ecclésiastiques dans la longue durée, avec l’objectif d’interroger le degré et la nature du contrôle exercé par ses acteurs sur les institutions religieuses et les usages qu’ils en font, en partant des retours qu’ils attendent de leurs investissements. L’enjeu est d’appréhender les inflexions et les rythmes de l’imbrication des dimensions religieuses et mondaines de leurs actions dans un monde qui n’a pas toujours été sécularisé et régi par une distinction entre une « Église » dirigée par le clergé et le monde laïc.

On espère ainsi remettre en perspective la rupture de la sécularisation des sociétés modernes, en proposant une histoire doublement comparée de ces activités, en élargissant l’analyse à l’Europe et aux Amériques et en offrant des points de comparaison dans d’autres confessions et d’autres religions. Les interventions interrogeront les recompositions du rapport entre clercs et laïcs au xixe siècle, la question des vocations et du placement en religion, la promotion et les usages de l’honneur et de la mémoire familiale par le biais d’institutions religieuses, les activités de charité ou le financement des missions.

♦ Voir le programme

♦ Télécharger l'affiche

Entrée libre et gratuite

 

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 8168 (Mondes américains, Paris)
Coll. : EA 4705 (ERIAC, Université de Rouen Normandie), UMR 6258 (CERHIO, CNRS), UMR 8168 (Mondes américains, Paris), UMR 8596 (Centre Roland Mousnier, CNRS - Université Paris Sorbonne), Institut universitaire de France, Universidad de Castilla-La Mancha (SEHISP - Seminario de Historia de la Población)

♦ Pour en savoir plus


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook