Actualités du laboratoire | 2016

Primaires américaines

Primaires américaines

la démocratie face aux logiques de partis

Entretien « En temps réel » avec Nicolas Barreyre
 [2016]

La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel. L'actualité saisie par les sciences sociales » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique.La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique.

Dimanche 27 mars 2016, le candidat démocrate Bernie Sanders a emporté une large victoire lors des caucus d'Alaska, d'Hawaï et de l'État de Washington. Nicolas Barreyre analyse ces résultats en les resituant dans l'histoire du système électoral américain.

Nicolas Barreyre est maître de conférences à l'EHESS et faculty fellow au Charles Warren Center d'Harvard. Son premier ouvrage, L'or et la liberté (Éditions de l'EHESS, 2014) explore la dimension spatiale de l'histoire politique américaine, et propose une réinterprétation de la période de la Reconstruction qui intègre les enjeux d'économie politique aux questions de citoyenneté et de relations raciales. Son travail actuel porte sur l'organisation et les formes de l'État américain au XIXe siècle, et s'intéresse notamment aux effets institutionnels de l'économie politique, et aux liens qu'elle tisse entre les citoyens et l'appareil d'État.

♦  Voir la vidéo
♦ Suivre Nicolas Barreyre sur Twitter : @NBarreyre

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook