Actualités du laboratoire | 2016

Primaires américaines

Primaires américaines

la démocratie face aux logiques de partis

Entretien « En temps réel » avec Nicolas Barreyre
 [2016]

La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel. L'actualité saisie par les sciences sociales » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique.La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique.

Dimanche 27 mars 2016, le candidat démocrate Bernie Sanders a emporté une large victoire lors des caucus d'Alaska, d'Hawaï et de l'État de Washington. Nicolas Barreyre analyse ces résultats en les resituant dans l'histoire du système électoral américain.

Nicolas Barreyre est maître de conférences à l'EHESS et faculty fellow au Charles Warren Center d'Harvard. Son premier ouvrage, L'or et la liberté (Éditions de l'EHESS, 2014) explore la dimension spatiale de l'histoire politique américaine, et propose une réinterprétation de la période de la Reconstruction qui intègre les enjeux d'économie politique aux questions de citoyenneté et de relations raciales. Son travail actuel porte sur l'organisation et les formes de l'État américain au XIXe siècle, et s'intéresse notamment aux effets institutionnels de l'économie politique, et aux liens qu'elle tisse entre les citoyens et l'appareil d'État.

♦  Voir la vidéo
♦ Suivre Nicolas Barreyre sur Twitter : @NBarreyre

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Le cadavre et ses avatars

Colloque - Jeudi 06 septembre 2018 - 14:00Notre atelier se propose d’explorer dans une perspective anthropologique comparative les multiples modes d’existence du cadavre en tant que corporéité. Matérialité fluctuante, travaillée par le temps et des processus de transformation naturels et sociaux (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook