Actualités du laboratoire | 2016

Primaires américaines

Primaires américaines

la démocratie face aux logiques de partis

Entretien « En temps réel » avec Nicolas Barreyre
 [2016]

La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel. L'actualité saisie par les sciences sociales » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique.La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique.

Dimanche 27 mars 2016, le candidat démocrate Bernie Sanders a emporté une large victoire lors des caucus d'Alaska, d'Hawaï et de l'État de Washington. Nicolas Barreyre analyse ces résultats en les resituant dans l'histoire du système électoral américain.

Nicolas Barreyre est maître de conférences à l'EHESS et faculty fellow au Charles Warren Center d'Harvard. Son premier ouvrage, L'or et la liberté (Éditions de l'EHESS, 2014) explore la dimension spatiale de l'histoire politique américaine, et propose une réinterprétation de la période de la Reconstruction qui intègre les enjeux d'économie politique aux questions de citoyenneté et de relations raciales. Son travail actuel porte sur l'organisation et les formes de l'État américain au XIXe siècle, et s'intéresse notamment aux effets institutionnels de l'économie politique, et aux liens qu'elle tisse entre les citoyens et l'appareil d'État.

♦  Voir la vidéo
♦ Suivre Nicolas Barreyre sur Twitter : @NBarreyre

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook